OBSERVATOIRE SOCIO-ECONOMIQUE DES PRATIQUES DE L’UFOLEP

par Administrateur CDES

DATE DE PUBLICATION :

Février 2013

PRÉSENTATION :

La fédération affinitaire multisports UFOLEP a sollicité le CDES pour réaliser un outil diagnostic de son activité ainsi qu’un instrument d’évaluation des politiques, au service des objectifs généraux de son Plan National de Développement.

L’enjeu est de mesurer l’écart entre la réalité et l’ambition affichée ; d’étudier et de confirmer les pistes de développement ; d’aider à la mise en place de stratégies de développement et d’accompagnement mais aussi d’indicateurs de suivi et de tableaux de bord.

Une approche géographique ambitieuse a été retenue. Elle couvre, en trois saisons, le champ du territoire national tout en permettant une observation des territoires jusqu’au niveau des bassins d’emploi. La collecte des données a été menée par enquête auprès des clubs, des organisateurs de manifestations, des participants à ces manifestations et des délégations départementales dans le but de compléter les informations fournies dans Affiligue.

Au plan disciplinaire, il s’agit à la fois de décrire toute l’activité (sport, loisir, animation) et les différentes combinaisons d’activités (mono-activité, pluri-activité, sport et loisir, sport et animation) pour présenter une vision fine des principales activités pratiquées et des différentes modalités de pratiques (pratique régulière compétitive ou non, manifestations de masse, …).

Deux axes principaux ont été retenu. Le premier se concentre sur la problématique identitaire de l’UFOLEP en s’intéressant à l’accessibilité au sport pour tous et à la dimension éducative et socialisante des pratiques physiques associatives. Le second traite de la dimension territoriale. En s’intéressant aux relations externes et internes des différents acteurs de l’UFOLEP, il questionne la cohérence verticale et horizontale de ce mouvement d’éducation populaire.

A lire également

Le CDES utilise des données non sensibles comme des cookies ou des identifiants électroniques pour mesurer le nombre de visiteurs ou encore adapter le contenu. J'accepte En savoir plus