UEFA MIP : FROM TOP PLAYERS TO TOP LEADERS
L’UEFA MIP est réservé à d’anciens sportifs professionnels (footballeurs en majorité mais pas exclusivement), de très haut niveau (internationaux) et de tous pays, qui souhaitent se doter d’outils performants pour aborder leur seconde carrière.
La formation vise à leur permettre un passage de Top players à Top Leaders.
ACCUEIL DES PERSONNES EN SITUATION DE HANDICAP :
Pour les personnes en situation de handicap, des aménagements spécifiques sont possibles.
Pour cela, il faut prendre contact avec Eloïse MAZABRAUD, référente handicap du CDES : mazabraud@cdes.fr ou 05 55 45 76 00
UNE FORMATION DÉDIÉE AUX ANCIENS FOOTBALLEURS PROFESSIONNELS :
Cette formation est dédié aux anciens footballeurs professionnels, masculins et féminins, de toutes
nationalités, qui souhaitent acquérir des compétences en management et mieux appréhender l’environnement d’un
futur manager. Cette formation est également ouverte aux arbitres et joueurs de futsal ayant évolué au plus haut niveau.
UN TREMPLIN VERS UNE SECONDE CARRIÈRE DE QUALITÉ :
Le temps de la reconversion peut être une période difficile à la fin d’une carrière de footballeur. L’UEFA MIP propose
une formation permettant aux sportifs de mettre à profit les compétences développées sur le terrain, mais
également d’acquérir de nouveaux savoirs afin d’envisager une seconde carrière de qualité.
UNE FORMATION INTERNATIONALE :
L’ouverture de l’UEFA MIP aux footballeurs de toutes les nationalités en fait une formation internationale, permettant le mélange des cultures et la découverte de parcours différents démontrant la richesse de chacun des participants. Cette formation est dispensée exclusivement en langue anglaise.
UNE FORMATION ORGANISÉE EN COLLABORATION AVEC L’UEFA :
Le diplôme de l’UEFA MIP est délivré par l’Université de Limoges et le CDES qui s’est par ailleurs associé à l’UEFA pour organiser une formation sur mesure, répondant spécifiquement aux problématiques propres aux anciens footballeurs professionnels.
L’UEFA MIP a été tout spécialement conçu pour répondre tant aux caractéristiques des sportifs de très haut niveau qu’aux besoins des organisations sportives.
Les anciens sportifs professionnels de très haut niveau ont en effet beaucoup à offrir au secteur du sport. Les compétences acquises en tant qu’athlètes de très haut niveau sont pour partie également celles attendues des managers dans les entreprises et les organisations (leadership, engagement, capacité à mobiliser, …). Le secteur a donc un intérêt évident à leur offrir des opportunités de seconde carrière.
Ainsi, l’UEFA MIP vise à transférer et compléter ces compétences, par des méthodes d’apprentissages adaptées et novatrices, pour faire des sportifs d’hier les leaders de demain !
Chaque promotion est constituée d’une vingtaine de participants maximum. Chacun d’entre eux doit participer activement aux 8 sessions de la formation, s’impliquer dans les nombreux exercices pédagogiques proposés et rédiger un rapport qu’il devra défendre dans le cadre d’une présentation orale en fin de formation.
Le niveau d’exigence est résolument celui d’un diplôme de niveau bac + 5 mais dont les modalités pédagogiques ont été tout particulièrement étudiées pour répondre aux caractéristiques et aux parcours originaux des sportifs professionnels de très haut niveau.
Le Centre de Droit et d’Economie du Sport et le Birkbeck Sport Business Center jouissent d’une expérience précieuse pour mettre en œuvre cette pédagogie active.
DURÉE DE FORMATION :
La formation couvre un volume horaire total de 196 heures. Elle se décompose en 8 sessions de 5 jours réparties sur une période de 20 mois (de novembre 2015 à juin 2017 pour la première édition) et est adaptée à un emploi du temps professionnel.
LIEU DE FORMATION :
Les sessions européennes se déroulent à Nyon, Paris, Londres, Dortmund, Lisbonne, Barcelone ou Madrid tandis que la dernière session se déroule sur le continent américain et sud-américain, à Miami et Rio de Janeiro.
Le coût de la formation est de 27 000 euros pour deux ans.
Les données collectées sont utilisées aux fins de gestion des candidatures, de réalisation de l’inscription administrative et pédagogique des candidats retenus et de rédaction des conventions ou contrats de formation. Elles sont utilisées par les directeurs et coordinateurs de formation du CDES et les membres des jurys de sélection des candidatures. En vertu des délais légaux applicables, les dossiers des candidats non sélectionnés sont conservés pour une durée maximale de 2 ans à compter du jour de réception du dossier, les dossiers administratifs et pédagogiques des candidats retenus sont conservés pour une durée de 50 ans et les conventions de formation sont conservées pendant 10 ans à compter de la fin de la formation.
Conformément à la Loi Informatique et Libertés du 6 janvier 1978 modifiée, vous pouvez accéder et obtenir copie des données vous concernant, les faire rectifier ou les faire effacer. Vous disposez également d’un droit d’opposition, de limitation du traitement de vos données ainsi que du droit à la portabilité.
Pour exercer ces droits ou pour toute question sur le traitement de vos données, vous pouvez contacter le DPO du CDES par voie électronique (dpo@cdes.fr), ou par courrier postal à l’adresse suivante : 13, rue Pierre Bernardaud, 87100 Limoges.