LE PLUS GRAND TERRAIN DE JEUX – Syndicat de la Côte d’Opale

par Administrateur CDES

DATE DE PUBLICATION

Février 2013

PRÉSENTATION 

Le PLUS GRAND TERRAIN DE JEUX a proposé pendant cinq années des services sportifs et son territoire est devenu une terre d’accueil pour les différentes délégations du monde entier qui se préparaient pour les JO.

La Région Nord-Pas de Calais ainsi que la Province de Flandre occidentale se sont positionnées depuis 2008 comme base de préparation des équipes olympiques et paralympiques en vue des Jeux olympiques 2012 à Londres.

Au delà de la forte dimension sportive du programme, les différentes collectivités qui ont porté ce dispositif souhaitaient valoriser et faire la promotion de l’image de cette euro-région dans la perspective de créer des retombées et de développer le territoire.

Ce programme avait également l’ambition de participer à l’animation du territoire et de créer une dynamique nouvelle. L’étude réalisée pendant cinq mois a permis de faire un bilan de l’ensemble des actions menées dans le cadre de ce programme. Une analyse de l’impact du projet a été faite à partir de bilans territoriaux et d’une évaluation des retombées sportives, sociales et économiques des actions. La réalisation des objectifs du projet a également été évaluée.

Enfin, des éléments d’évaluation partagée par les acteurs du projet révèlent les principaux enseignements à retenir de la mise en oeuvre d’un tel dispositif ainsi que les satisfactions et espoirs nés de l’héritage que laisse le PLUS GRAND TERRAIN DE JEUX aux habitants et aux acteurs de cette région transfrontalière.

A lire également

Le CDES utilise des données non sensibles comme des cookies ou des identifiants électroniques pour mesurer le nombre de visiteurs ou encore adapter le contenu. J'accepte En savoir plus