Les candidats doivent, d’une part, être titulaires d’une licence 3 universitaire (ou équivalent Bac+3), ou à défaut, d’acquis professionnels suffisants pour postuler à une formation de niveau Master 1, et d’autre part, présenter un des profils suivants :
- Directeur d’enceinte sportive,
- Directeur administratif, directeur d’exploitation d’une enceinte sportive ou directeur de sécurité d’une structure sportive (club, ligue, fédération…) impliquée dans un sport collectif professionnel,
- Dirigeant élu (bénévole) d’une structure sportive (club, ligue, fédération nationale ou régionale, mouvement olympique…) en vue d’une meilleure intégration ou insertion professionnelle,
- Salarié(e) dans une structure exploitant ou organisant des spectacles sportifs et/ou culturels,
- Arbitre d’élite en formation, en exercice ou en situation de reconversion.
ACCUEIL DES PERSONNES HANDICAPÉES :
Pour les personnes en situation de handicap, des aménagements spécifiques sont possibles.
Pour cela, il faut prendre contact avec le service Mission Handicap de l’Université de Limoges, Mme Elsa ALEXANDRE : 05 55 14 92 79 ou servicehandicap@unilim.fr.
Vous pouvez également contacter directement Eloïse MAZABRAUD au CDES : mazabraud@cdes.fr.
UNE FORMATION SPÉCIFIQUE :
Le métier de Stadium Manager demande des compétences ciblées, particulières, et se caractérise par une grande polyvalence. Le CDES a réuni toutes ces compétences dans le DU Stadium Manager, afin de permettre à ces professionnels de trouver les réponses adéquates à leurs questions.
UNE FORMATION POUR RÉPONDRE AUX NOUVEAUX ENJEUX DES CLUBS :
Après l’avènement des droits TV comme marqueur économique du « sport-business » des années 90, les enceintes sportives s’installent peu à peu au cœur des problématiques de développement du secteur. Diversification des ressources, rééquilibrage du modèle économique ou encore enjeu territorial, cette formation offre aux participants une compréhension du secteur et une spécialisation nécessaire à la réussite de ces nouveaux projets.
UNE FORMATION POUR OPTIMISER LA GESTION DES STADES :
De sa conception à sa réalisation, en passant par son mode de gestion ou encore son utilisation, le DU Stadium Manager aborde tous les sujets prospectifs, opérationnels et stratégiques que les participants auront à traiter au quotidien dans leur environnement professionnel.
UNE FORMATION AU CŒUR DES ENCEINTES SPORTIVES :
Pour être au plus près des problématiques relatives aux enceintes sportives, le DU Stadium Manager pousse la porte de nombreux stades et arénas, en France et à l’étranger. Les participants, lors de chaque session, découvrent de nouvelles structures et confrontent leur expérience professionnelle avec celle des intervenants et des autres participants.
Elle a pour objectifs de former des Stadium Manager ou cadres de direction et/ou d’exploitations des enceintes sportives exerçant au sein des organisations sportives privées directement liées au sport professionnel et/ou de haut-niveau ou de services publics territoriaux dédiés.
A l’issue de la formation, les diplômés sont en capacité de :
- Connaître le rôle et les enjeux des parties prenantes dans la construction et l’exploitation des enceintes sportives ;
- Comprendre les différents modèles juridiques et financiers de conception, construction et d’exploitation des enceintes sportives et arénas (Propriété publique ou privée, Partenariat public-privé) ;
- Elaborer des stratégies marketing et commerciales pour optimiser économiquement l’exploitation des enceintes sportives en lien avec les parties prenantes ;
- Déterminer l’ensemble des processus de programmation, d’organisation et de tenue des évènements sportifs et de divertissement ;
- Appliquer le cadre légal et règlementaire spécifique à l’accueil et la sécurité des différents publics de l’enceinte sportive ou aréna (spectateurs, usagers, pratiquants, officiels.) ;
- Elaborer et mettre en œuvre une politique marketing de développement de l’offre de service de l’organisation employeur ;
- Analyser le rôle et les fonctions exercées par le stadium manager au travers de son expérience professionnelle et sa connaissance experte du secteur de l’évènementiel sportif et/ou culturel.
Les contenus pédagogiques du DU Stadium Manager sont basés sur une alternance entre apports théoriques et pratiques, plaçant les stagiaires au cœur des interactions avec les intervenants.
Différents outils sont mis en œuvre, tels que :
▪ Des sessions de formation organisés en présentiel dans différents lieux situés au sein
d’institutions privées ou publiques en lien avec le secteur sportif (Fédération nationale, Ligue
professionnelle, Club professionnel, enceintes sportives, CNOSF, Ministère …)
▪ Une plateforme e–learning CDES (calendrier prévisionnel de la formation, mise à disposition
de supports pédagogiques complémentaires aux interventions)
▪ Une application CDES Education (programme détaillé, profil des intervenants, informations
logistiques…)
MÉTHODES PÉDAGOGIQUES UTILISÉES EN PRÉSENTIEL :
Différentes méthodes pédagogiques sont mises en œuvre en fonction des thématiques et des
objectifs opérationnels :
▪ Une alternance entre apports théoriques / temps d’échange avec l’intervenant ;
▪ Des débats collaboratifs / réflexions collectives sur des sujets soumis par l’intervenant
▪ Des témoignages et présentations expérientiels (intervenants occupant différents postes de
management général de club sportif professionnel, de direction d’exploitation d’enceintes
sportives…) ;
▪ Des résolutions de cas pratiques ;
▪ Des travaux de groupe suivis de présentations/restitutions orales ;
▪ Des face à face pédagogiques (entretiens de suivi, accompagnement individualisé, tutorat) ;
▪ Des temps partagés de convivialité, de pratique sportive.
Pour obtenir le Diplôme d’université du Stadium Manager, les stagiaires doivent valider l’ensemble des blocs de compétence tel que :
BC 1 Assurer la gestion juridique, administrative et financière afférentes à la construction et à l’exploitation de l’enceinte sportive :
Cas pratique n°1, réalisé en fin de Session n°2
Le bloc de compétence est validé avec une note minimale de 10/20.
BC 2 Optimiser économiquement l’exploitation de l’enceinte sportive ou aréna en lien avec les différents acteurs
Dossier n°1 à remettre à la fin de la Session n°5 (fin de la première année)
Le bloc de compétence est validé avec une note minimale de 10/20.
BC 3 Organiser et contrôler la gestion sécuritaire, technique et logistique liées à l’exploitation de l’enceinte sportive ou aréna et à organisation de spectacles
Cas pratique n°2, réalisé en fin de Session n°7
Le bloc de compétence est validé avec une note minimale de 10/20.
BC 4 Conception et conduite du développement de l’offre de service de l’organisation sportive
Dossier n°2 à remettre à la fin de la Session n°10 (fin de la seconde année)
Le bloc de compétence est validé avec une note minimale de 10/20.
BC 5 Professionnalisation : Les fonctions exercées ou visées en tant que Stadium Manager au sein d’une organisation sportive et d’un environnement sectoriel spécifique : Présentation et analyse
Epreuve orale organisée en fin de seconde année
Le bloc de compétence est validé avec une note minimale de 10/20
DURÉE DE FORMATION :
La formation se déroule dans le cadre d’un rythme de formation adapté aux contraintes professionnelles avec 10 sessions de 3 à 4 jours réparties sur deux années universitaires. Sa durée totale est de 238h.
PASSATION AUTONOME D’UN OU PLUSIEURS BLOCS DE COMPÉTENCES :
La passation autonome de blocs de compétences est possible en se prévalant des mêmes pré-requis que pour une candidature sur la totalité du diplôme.
Merci de prendre contact avec la coordinatrice Corinne BASTIDE pour toute demande à ce sujet (conditions d’admission, places disponibles, modalités d’organisation, règles de capitalisation des blocs de compétences, modalités d’évaluation, coûts…).
LIEU DE FORMATION :
La formation se déroule pour l’essentiel dans des enceintes sportives nationales de renom, ainsi qu’au siège des instances sportives nationales, au CDES à Limoges et dans des enceintes sportives européennes de référence.
Le coût de la formation est de 12 900 euros pour deux ans.
RÉFÉRENCEMENT :
La formation est enregistrée au Répertoire National des Certifications Professionnelles (N°37731)*
* Arrêté du 27 décembre 2018 publié au Journal Officiel du 4 janvier 2019 portant enregistrement au répertoire national des certifications professionnelles. Enregistrement pour trois ans, au niveau 6, avec effet du 2 novembre 2011, jusqu’au 4 janvier 2022. Renouvellement obtenu le 19 Juillet 2023. Date d’échéance d’enregistrement : 19 Juillet 2024.
POURSUITE D’ÉTUDES :
La formation DU est un diplôme enregistré au RNCP de niveau 6. Elle ouvre donc droit, de fait, à toute candidature pour un diplôme ou titre enregistré au RNCP de niveau 7 (Bac + 5).
INSERTION PROFESSIONNELLE :
Les diplômés peuvent exercer leurs fonctions au sein d’organisations telles que :
- Des Organisations du secteur privé directement liées au sport professionnel et/ou à la production du spectacle sportif.
- Des Entreprises chargées de l’exploitation d’enceintes sportives
- Des collectivités territoriales propriétaires d’enceintes sportives
Les diplômés peuvent accéder aux métiers suivants :
Stadium Manager, Arena Manager, Directeur(trice) d’exploitation d’enceintes sportives, Directeur(trice) Organisation et Sécurité, Directeur(trice) de Stade, Directeur(trice) Général(e), Directeur(trice) administratif(ve) et financier(re), Responsable des équipements sportifs (Fonction publique territoriale), Directeur d’équipement, Responsable Développement (Sociétés commerciales).
PRÉ-REQUIS :
Être titulaire d’une licence 3 universitaire ou équivalent bac+3 et expérience professionnelle significative dans la gestion d’équipements sportifs/événementiels/culturels.
CONSTITUTION ET DÉPÔT DU DOSSIER :
A compter du 26 mars 2024, pour faire acte de candidature, il convient de :
- remplir avec soin le formulaire de pré-inscription ci-dessous :
FORMULAIRE DE PRÉ-INSCRIPTION
- envoyer un dossier constitué des pièces suivantes :
- une lettre de motivation exposant les motifs de la demande d’inscription à la formation ;
- un curriculum vitae détaillé ;
- une copie des diplômes d’études générales et professionnelles obtenus ;
- mode de financement envisagé (fonds propres, employeur, OPCO, etc) – facultatif
Ce dossier ainsi constitué, peut être accompagné de toutes pièces jugées utiles (éventuelles lettres de recommandation, etc) par le candidat et doit être envoyé à bastide@cdes.fr dans les 10 jours suivant la pré-inscription.
PROCÉDURE DE VAE :
La procédure de VAE s’effectue sur la totalité de la certification et non pas par blocs de compétence. Les candidats doivent postuler selon les modalités prévues par l’Université de Limoges telles que décrites ici (lien https://www.unilim.fr/dfc/vae/). Après notification de l’acceptation de la recevabilité administrative et avis positif sur la faisabilité pédagogique, des informations complémentaires seront fournies au candidat pour compléter son livret de compétence.