Etude sur l’accessibilité des équipements sportifs en transports en commun – Jour de match/sport professionnel | ANDES

par Céline Grafeuil

COMMANDITAIRE :

ANDES

DATE DE PUBLICATION : 

Mai 2023

PRÉSENTATION :

Cette étude de l’Association Nationale Des Elus en charge du Sport (ANDES), commanditée au Centre de Droit et d’Economie du Sport, est une contribution au Plan de Sobriété du Sport. La mesure n°16 de ce plan, publié en octobre 2022 par le Ministère des Sports et des Jeux olympiques et paralympiques, propose la remise par l’ANDES d’un rapport sur « la gratuité des transports en commun pour les détenteurs de billets d’un évènement de sport professionnel ». L’ANDES, à travers cette étude, répond à l’engagement pris auprès du Ministère, en livrant les résultats et l’analyse d’une étude de terrain sur cette mesure.

Cette étude se positionne donc comme une contribution au Plan de sobriété du Sport, mais s’inscrit également dans des objectifs complémentaires. L’analyse de données qualifiées de la filière « collectivités territoriales, sport et infrastructures sportives » permet de proposer des mesures d’action pour améliorer la mobilité des jours de match, dans une ambition de décarbonation de la société. L’idée majeure ayant guidé la réalisation de cette étude est la réalisation d’un véritable report modal des spectateurs et supporters vers des transports bas carbone.

Chargés d’étude : Guillaume Gouze et Thibaut Dussud

Téléchargez la synthèse de l’étude en pdf.

A lire également

Le CDES utilise des données non sensibles comme des cookies ou des identifiants électroniques pour mesurer le nombre de visiteurs ou encore adapter le contenu. J'accepte En savoir plus