Cette formation est principalement ouverte à celles et ceux qui justifient d’une expérience professionnelle de joueur ou d’entraîneur dans l’un des sports professionnels dont les Ligues professionnelles et/ou les Fédérations sportives nationales ont conclu une convention avec le CDES (actuellement en basket-ball, cyclisme, football, handball, rugby, volley-ball et hockey sur glace). Les candidats doivent néanmoins répondre aux prérequis indiqués dans la procédure de candidature.
ACCUEIL DES PERSONNES HANDICAPÉES :
Pour les personnes en situation de handicap, des aménagements spécifiques sont possibles.
Pour cela, il faut prendre contact avec le service Mission Handicap de l’Université de Limoges, Mme Elsa ALEXANDRE : 05 55 14 92 79 ou servicehandicap@unilim.fr.
Vous pouvez également contacter directement Eloïse MAZABRAUD au CDES : mazabraud@cdes.fr.
UNE FORMATION OUVERTE AUX SPORTIFS EN RECONVERSION :
L’après-carrière d’un sportif professionnel peut être un tournant difficile à négocier lorsqu’il s’agit de se projeter dans une nouvelle vie. Le DU Manager général permet aux entraîneurs et sportifs professionnels en reconversion d’envisager plus sereinement ce moment charnière en leur permettant de se projeter dans leur nouvel avenir professionnel.
UNE FORMATION CIBLÉE :
Mettre à disposition de ses stagiaires les bons outils pour qu’ils réussissent dans leur nouvelle carrière, telle est l’ambition du CDES. C’est pourquoi cette formation est exclusivement dédiée aux problématiques rencontrées dans les clubs professionnels, notamment les aspects humains, juridiques ou encore financiers.
UNE FORMATION BASÉE SUR L’ÉCHANGE ET L’EXPÉRIENCE :
Les promotions de cette formation sont constituées de sportifs et entraîneurs venant de divers sports, avec des cultures et des objectifs différents. La force du diplôme réside dans la capacité à rassembler ces différents profils et à leur démontrer que leur expérience individuelle est un atout incroyable ayant vocation à enrichir les nombreux échanges avec les autres participants et les intervenants.
UNE FORMATION CENTRÉE SUR L’HUMAIN :
Bien manager c’est bien connaître son environnement professionnel, mais c’est aussi être capable de développer des relations humaines fortes et harmonieuses qui permettront d’atteindre un objectif commun. Le CDES s’efforce de véhiculer des valeurs fondamentales telles que l’entraide, la compréhension ou encore le respect, tant au travers des enseignements dispensés que des relations qui se tissent tout au long de cette formation.
Elle a pour objectif de former des manager(s) ou directeur/trice(s) général/e(s) ou sportif/ve(s) exerçant au sein d’organisations sportives du secteur privé associatif ou marchand. A l’issue de la formation, les diplômés sont en capacité :
▪ D’élaborer et de formaliser un projet de développement d’une organisation sportive ou plus spécifiquement d’un projet sportif ;
▪ De conduire et de piloter la mise en œuvre du projet de développement sous contrainte économique et des résultats sportifs ;
▪ D’assurer la coordination des différents staffs au service de la performance sportive et du
développement structurel ;
▪ D’intervenir dans l’élaboration et la mise en œuvre de la politique marketing de l’offre de service du sport professionnel ;
▪ Et enfin, de co–intervenir dans la conception d’évènements sportifs.
Les contenus pédagogiques du DU Manager Général de club sportif professionnel sont basés sur une alternance entre apports théoriques et pratiques, plaçant les stagiaires au cœur des interactions avec les intervenants.
Différents outils sont mis en œuvre, tels que :
▪ Des sessions de formation organisés en présentiel dans différents lieux situés au sein
d’institutions privées ou publiques en lien avec le secteur sportif (Fédération nationale, Ligue
professionnelle, Club professionnel, enceintes sportives, CNOSF, Ministère …)
▪ Une plateforme e–learning CDES (calendrier prévisionnel de la formation, mise à disposition
de supports pédagogiques complémentaires aux interventions)
▪ Une application CDES Education (programme détaillé, profil des intervenants, informations
logistiques…)
MÉTHODES PÉDAGOGIQUES UTILISÉES EN PRÉSENTIEL :
Différentes méthodes pédagogiques sont mises en œuvre en fonction des thématiques et des
objectifs opérationnels :
▪ Une alternance entre apports théoriques / temps d’échange avec l’intervenant ;
▪ Des débats collaboratifs / réflexions collectives sur des sujets soumis par l’intervenant
▪ Des témoignages et présentations expérientiels (intervenants occupant différents postes de
management général de club sportif professionnel, de direction d’exploitation d’enceintes
sportives…) ;
▪ Des résolutions de cas pratiques ;
▪ Des travaux de groupe suivis de présentations/restitutions orales ;
▪ Des face à face pédagogiques (entretiens de suivi, accompagnement individualisé, tutorat) ;
▪ Des temps partagés de convivialité, de pratique sportive.
Les modalités d’évaluation qui conduisent à l’obtention du DU Manager Général s’effectuent à travers la mise en œuvre de la procédure suivante :
▪ Un dossier écrit à rendre à la fin de la première année universitaire (avant le 10 juillet) noté sur 20.
▪ Un dossier écrit à rendre à la fin de la deuxième année universitaire (avant le 10 juillet) noté sur 20.
▪ Un grand oral de présentation du projet professionnel à la fin des deux années (mi-septembre) noté sur 40.
DURÉE DE FORMATION :
La formation se déroule dans le cadre d’un rythme de formation adapté aux contraintes professionnelles avec 12 sessions de 3 à 4 jours réparties sur deux années universitaires. Sa durée totale est de 273h.
LIEU DE FORMATION :
Les participants seront accueillis dans les locaux d’institutions nationales associées, mais aussi de clubs ou encore d’acteurs majeurs du sport. Les sessions de formation auront lieu principalement à Paris, mais également à Limoges, ainsi que dans d’autres villes françaises et internationales.
Le coût de la formation est de 14 300 euros pour deux ans.
RÉFÉRENCEMENT :
La formation est enregistrée au Répertoire national des certifications professionnelles (RNCP) ce qui la rend éligible à plusieurs dispositifs de prise en charge par les OPCO.
J.O du 4 janvier 2019 portant enregistrement au RNCP. Enregistrement pour quatre ans, au niveau 6, jusqu’au 4 janvier 2023 (renouvellement en cours).
POURSUITE D’ÉTUDES :
La formation DU est un diplôme enregistré au RNCP de niveau 6. Elle ouvre donc droit, de fait, à toute candidature pour un diplôme ou titre enregistré au RNCP de niveau 7 (Bac + 5).
INSERTION PROFESSIONNELLE :
Les diplômés peuvent exercer leurs fonctions au sein des organisations sportives du secteur privé marchand ou non marchand dont les activités sont directement concernées par le sport professionnel et/ou de haut–niveau.
Les diplômés peuvent accéder aux métiers suivants :
Manager général(e) de club, Directeur(trice) général(e), Directeur(trice) exécutif(ve) de club, Directeur(trice) de Centre de formation, Responsable du développement, Manager sportif(ve) de club, Directeur(trice) sportif(ve), Directeur(trice) technique (clubs et fédérations nationales sportives), Cadre technique et sportif(ve), Responsable du recrutement, Chargé(e) de mission sport ou développement (clubs, fédérations nationales sportives, collectivités territoriales), Consultant(e) média secteur sport, Dirigeant(e)/consultant(e) de société en lien direct avec le sport, Dirigeant(e)/conseiller(e) de clubs professionnels ou de haut–niveau.
PRÉ-REQUIS :
Les candidats doivent être titulaires du DEJEPS (Diplôme d’État de la Jeunesse, de l’Éducation Populaire et du Sport) en basket-ball, cyclisme, football, handball, rugby, volley-ball ou hockey sur glace ou d’une licence 3. En l’absence de l’un ou l’autre de ces diplômes, ils doivent pouvoir justifier de 5 années d’expérience en tant que sportifs professionnels ou entraîneurs sportifs professionnels dans l’une de ces 7 disciplines.
CONSTITUTION ET DÉPÔT DU DOSSIER :
A compter de la date d’ouverture des inscriptions (prochaines inscriptions 2023), pour faire acte de candidature, il convient de :
- remplir avec soin le formulaire d’inscription (accessible depuis cette page à partir de l’ouverture des inscriptions);
- envoyer un dossier constitué des pièces suivantes :
- une lettre de motivation exposant les motifs de la demande d’inscription à la formation ;
- un curriculum vitae détaillé ;
- une copie des différents brevets et diplômes sportifs obtenus ;
- une copie des diplômes d’études générales et professionnelles obtenus ;
- mode de financement envisagé (fonds propres, employeur, OPCO, etc) – facultatif
Ce dossier ainsi constitué, peut être accompagné de toutes pièces jugées utiles (éventuelles lettres de recommandation, etc) par le candidat et doit être envoyé à bastide@cdes.fr dans les 10 jours suivant la pré-inscription.
PROCÉDURE DE VAE :
La procédure de VAE s’effectue sur la totalité de la certification et non pas par blocs de compétence. Les candidats doivent postuler selon les modalités prévues par l’Université de Limoges telles que décrites ici (lien https://www.unilim.fr/dfc/vae/). Après notification de l’acceptation de la recevabilité administrative et avis positif sur la faisabilité pédagogique, des informations complémentaires seront fournies au candidat pour compléter son livret de compétence.