
LES POINTS FORTS DE LA FORMATION
UNE FORMATION OUVERTE AUX SPORTIFS EN RECONVERSION :
L’après-carrière d’un sportif professionnel peut être un tournant difficile à négocier lorsqu’il s’agit de se projeter dans une nouvelle vie. Le DU Manager général permet aux entraîneurs et sportifs professionnels en reconversion d’envisager plus sereinement ce moment charnière en leur permettant de se projeter dans leur nouvel avenir professionnel.
UNE FORMATION CIBLÉE :
Mettre à disposition de ses étudiants les bons outils pour qu’ils réussissent dans leur nouvelle carrière, telle est l’ambition du CDES. C’est pourquoi cette formation est exclusivement dédiée aux problématiques rencontrées dans les clubs professionnels, notamment les aspects humains, juridiques ou encore financiers.
UNE FORMATION BASÉE SUR L’ÉCHANGE ET L’EXPÉRIENCE :
Les promotions de cette formation sont constituées de sportifs et entraîneurs venant de divers sports, avec des cultures et des objectifs différents. La force du diplôme réside dans la capacité à rassembler ces différents profils et à leur démontrer que leur expérience individuelle est un atout incroyable ayant vocation à enrichir les nombreux échanges avec les autres participants et les intervenants.
UNE FORMATION CENTRÉE SUR L’HUMAIN :
Bien manager c’est bien connaître son environnement professionnel, mais c’est aussi être capable de développer des relations humaines fortes et harmonieuses qui permettront d’atteindre un objectif commun. Le CDES s’efforce de véhiculer des valeurs fondamentales telles que l’entraide, la compréhension ou encore le respect, tant au travers des enseignements dispensés que des relations qui se tissent tout au long de cette formation.
POUR QUI ?
Cette formation est ouverte à celles et ceux qui justifient d’une expérience professionnelle de joueur ou d’entraîneur dans l’un des sports professionnels dont les Ligues professionnelles et/ou les Fédérations sportives nationales ont conclu une convention avec le CDES (actuellement en basket-ball, cyclisme, football, handball, rugby, volley-ball et hockey sur glace).
Les candidats doivent être titulaires du Brevet d’Etat d’Educateur Sportif 2è degré dans l’un de ces 7 sports ou d’une licence. En l’absence de l’un ou l’autre de ces diplômes, ils doivent pouvoir justifier de 5 années d’expérience professionnelle, chaque candidature faisant l’objet d’une procédure de validation des acquis.
ORGANISATION DU PROGRAMME :
Les participants seront accueillis dans les locaux d’institutions nationales associées, mais aussi de clubs ou encore d’acteurs majeurs du sport. Les sessions de formation auront lieu principalement à Paris, mais également à Limoges, ainsi que dans d’autres villes françaises et internationales.
La formation se déroule dans le cadre d’un rythme de formation adapté aux contraintes professionnelles avec 12 sessions de 3 à 4 jours répartis sur deux années universitaires.
DURÉE DE LA FORMATION :
La formation s’étend sur deux années universitaires.
COÛT DE LA FORMATION :
• Le coût de la formation est de 14 300 euros pour deux ans.
• La formation est enregistrée au Répertoire national des certifications professionnelles (RNCP) ce qui la rend éligible à plusieurs dispositifs de prise en charge par les OPCO.
“J.O du 4 janvier 2019 portant enregistrement au RNCP. Enregistrement pour quatre ans, au niveau II, jusqu’au 4 janvier 2023”.
FORMATION ÉLIGIBLE AU CPF :