Les inscriptions au DU Manager Général de Club sportif professionnel sont fermées pour 2023/2025.
- Les candidats doivent être titulaires du DEJEPS (Diplôme d’État de la Jeunesse, de l’Éducation Populaire et du Sport) en basket-ball, cyclisme, football, handball, hockey sur glace, rugby, volley-ball ou d’un titre équivalent certifié de niveau V au RNCP,
- En l’absence d’un diplôme ou titre de niveau V au RNCP, justifier, a minima, de 5 années d’expérience en tant que sportifs(ves) ou entraîneurs professionnels(elles) dans l’une des 7 disciplines suivantes (Basket, cyclisme, football, hand-ball, hockey-sur-glace rugby et volley-ball).
ACCUEIL DES PERSONNES EN SITUATION DE HANDICAP :
Pour les personnes en situation de handicap, des aménagements spécifiques sont possibles.
Pour cela, il faut prendre contact avec Eloïse MAZABRAUD, référente handicap du CDES : mazabraud@cdes.fr.
UNE FORMATION CIBLÉE :
En s’appuyant sur l’expertise sectorielle du CDES et des professionnels en poste, les contenus de formation sont exclusivement ciblés sur les problématiques économiques, juridiques et managériales rencontrées au sein des clubs professionnels et des instances dédiées. Elle répond donc aux besoins en compétences identifiés pour des postes de cadres de direction et de managérat sportif et/ou général.
UNE FORMATION CENTRÉE SUR L’HUMAIN ET LA CAPITALISATION D’EXPÉRIENCE :
Les promotions sont quasi-exclusivement constituées d’anciens joueurs(ses) ou entraîneurs professionnels(elles) issus de disciplines et cultures différentes. Les méthodes pédagogiques et la favorisation des interactions relationnelles permettent ainsi à chacun de prendre conscience de la légitimité de leur parcours antérieur qui alimente et enrichit les nombreux échanges entre participants et intervenants. Cette capitalisation d’expérience s’inscrit dans la volonté du CDES de développer les compétences managériales au service d’un projet collectif en s’appuyant sur des valeurs telles que l’entraide, la compréhension, la capacité d’écoute et le respect d’autrui
Elle a pour objectif de former des manager(s) ou directeur/trice(s) général/e(s) ou sportif/ve(s) exerçant au sein d’organisations sportives du secteur privé associatif ou marchand. A l’issue de la formation, les diplômés sont en capacité :
- Elaborer et formaliser, en lien avec la gouvernance, un projet de développement d’une organisation sportive ou plus spécifiquement d’un projet sportif;
- Conduire et piloter la mise en œuvre du projet de développement (ou sportif) sous contrainte économique et des résultats sportifs ;
- Appréhender la gestion budgétaire et le cadre fiscal des clubs professionnels ;
- Connaître les dispositions légales et règlementaires prépondérantes dans la gestion au quotidien du club professionnel ;
- Concevoir une politique marketing de l’offre de service du club professionnel ;
- Analyser les enjeux stratégiques, politiques et économiques de l’exploitation du spectacle sportif ;
- Identifier les outils numériques et digitaux au service de la gestion et du développement du club professionnel ;
- Comprendre les leviers constitutifs du positionnement individuel du Manager général dans la mise en œuvre du management des Ressources humaines ;
- Déterminer les pratiques et outils pour manager les ressources humaines au service du projet de développement du club sportif professionnel.
Les 5 blocs de compétences détaillés :
- BC 1 : Elaborer et mettre en œuvre le projet de développement et/ou sportif : dimension stratégique
- BC 2 : Elaborer et mettre en œuvre du projet de développement et/ou sportif : dimension juridique, économique et financière
- BC 3 : Concevoir et opérationnaliser une politique Marketing de l’offre de service du club professionnel
- BC 4 : Manager les ressources humaines au service du projet de développement et/ou sportif
- BC 5 : Opérationnaliser sa pratique professionnelle
Les contenus pédagogiques du DU Manager Général de club sportif professionnel sont basés sur une alternance entre apports théoriques et pratiques, plaçant les stagiaires au cœur des interactions avec les intervenants.
Différents outils sont mis en œuvre, tels que :
▪ Des sessions de formation organisées en présentiel dans différents lieux situés au sein d’institutions privées ou publiques en lien avec le secteur sportif (Fédération nationale, Ligueprofessionnelle, Club professionnel, enceintes sportives, CNOSF, Ministère …)
• Une plateforme de partage CDES.
MÉTHODES PÉDAGOGIQUES UTILISÉES EN PRÉSENTIEL :
Différentes méthodes pédagogiques sont mises en œuvre en fonction des thématiques et des
objectifs opérationnels :
▪ Une alternance entre apports théoriques / temps d’échange avec l’intervenant ;
▪ Des débats collaboratifs / réflexions collectives sur des sujets soumis par l’intervenant
▪ Des témoignages et présentations expérientiels (intervenants occupant différents postes de
management général de club sportif professionnel, de direction d’exploitation d’enceintes
sportives…) ;
▪ Des résolutions de cas pratiques ;
▪ Des travaux de groupe suivis de présentations/restitutions orales ;
▪ Des face à face pédagogiques (entretiens de suivi, accompagnement individualisé, tutorat) ;
▪ Des temps partagés de convivialité, de pratique sportive.
L’obtention du diplôme est conditionnée par la validation de la totalité des 5 blocs de compétences sur une même promotion.
Les 5 blocs de compétences sont évalués de façon autonome et sont non compensables entre eux.
DURÉE DE FORMATION :
La formation se déroule dans le cadre d’un rythme de formation adapté aux contraintes professionnelles avec 12 sessions de 3 à 4 jours réparties sur deux années universitaires. Sa durée totale est de 280h.
PASSATION AUTONOME D’UN OU PLUSIEURS BLOCS DE COMPÉTENCES :
La passation autonome de blocs de compétences est possible en se prévalant des mêmes pré-requis que pour une candidature sur la totalité du diplôme.
Merci de prendre contact avec la coordinatrice Corinne BASTIDE pour toute demande à ce sujet (conditions d’admission, places disponibles, modalités d’organisation, règles de capitalisation des blocs de compétences, modalités d’évaluation, coûts…).
LIEU DE FORMATION :
Les participants seront accueillis dans les locaux d’institutions nationales associées, mais aussi de clubs ou encore d’acteurs majeurs du sport. Les sessions de formation auront lieu principalement à Paris, mais également à Limoges, ainsi que dans d’autres villes françaises et internationales.
Le coût de la formation est de 14 300 euros pour deux ans.
RÉFÉRENCEMENT :
La formation est enregistrée au Répertoire National des Certifications Professionnelles (N°37736)*
* Arrêté du 27 décembre 2018 publié au Journal Officiel du 4 janvier 2019 portant enregistrement au répertoire national des certifications professionnelles. Enregistrement pour quatre ans, au niveau 6, avec effet du 2 novembre 2011, jusqu’au 4 janvier 2023. Renouvellement obtenu le 19 Juillet 2023. Date d’échéance d’enregistrement : 19 Juillet 2025.
POURSUITE D’ÉTUDES :
La formation DU est un diplôme enregistré au RNCP de niveau 6. Elle ouvre donc droit, de fait, à toute candidature pour un diplôme ou titre enregistré au RNCP de niveau 7 (Bac + 5).
INSERTION PROFESSIONNELLE :
Les diplômés peuvent exercer leurs fonctions au sein des organisations sportives du secteur privé marchand ou non marchand dont les activités sont directement concernées par le sport professionnel et/ou de haut–niveau.
Les diplômés peuvent accéder aux métiers suivants :
Manager général(e) de club, Directeur(trice) général(e), Directeur(trice) exécutif(ve) de club, Directeur(trice) de Centre de formation, Responsable du développement, Manager sportif(ve) de club, Directeur(trice) sportif(ve), Directeur(trice) technique (clubs et fédérations nationales sportives), Cadre technique et sportif(ve), Responsable du recrutement, Chargé(e) de mission sport ou développement (clubs, fédérations nationales sportives, collectivités territoriales), Consultant(e) média secteur sport, Dirigeant(e)/consultant(e) de société en lien direct avec le sport, Dirigeant(e)/conseiller(e) de clubs professionnels ou de haut–niveau.
PROCÉDURE DE VAE :
La formation est ouverte à la procédure VAE qui se déroule en trois phases, selon les modalités fixées par l’Université de Limoges :
- Dépôt du dossier de recevabilité administrative et avis pédagogique à la validation des acquis ;
- Préparation et dépôt du livret de compétence si avis favorable au dossier de recevabilité administrative et avis pédagogique à la validation des acquis ;
- Entretien et décision du jury ;
Pour toute question relative à une demande de VAE, s’adresser à Direction de la Formation Continue (DFC) :
CONSTITUTION ET DÉPÔT DU DOSSIER :
- Les inscriptions et le dépôt des dossiers de candidature pour l’année universitaire 2023/2024 sont arrêtés.
- Envoyer un dossier constitué des pièces suivantes à bastide@cdes.fr selon les dates indiquées lors de la prochaine période d’ouverture des candidatures :
- une lettre de motivation exposant les motifs de la demande d’inscription à la formation ;
- un CV détaillé ;
- une copie des diplômes et titres obtenus ;
- le mode de financement envisagé (fonds propres, employeur, OPCO, etc)
- toutes pièces jugées utiles (éventuelles lettres de recommandation, etc…)
Les données collectées sont utilisées aux fins de gestion des candidatures, de réalisation de l’inscription administrative et pédagogique des candidats retenus, de rédaction des conventions ou contrats de formation, d’intégration des candidats retenus dans le réseau CDES Alumni, de création des cartes étudiantes et de délivrance des diplômes. Elles sont utilisées par les directeurs et coordinateurs de formation du CDES, les membres des jurys de sélection des candidatures, le personnel habilité du service formation continue et apprentissage de l’Université de Limoges et le personnel habilité du service scolarité de l’Université de Limoges. En vertu des délais légaux applicables, les dossiers des candidats non sélectionnés sont conservés pour une durée maximale de 2 ans à compter du jour de réception du dossier, les dossiers administratifs et pédagogiques des candidats retenus sont conservés pour une durée de 50 ans et les conventions de formation sont conservées pendant 10 ans à compter de la fin de la formation.
Conformément à la Loi Informatique et Libertés du 6 janvier 1978 modifiée, vous pouvez accéder et obtenir copie des données vous concernant, les faire rectifier ou les faire effacer. Vous disposez également d’un droit d’opposition, de limitation du traitement de vos données ainsi que du droit à la portabilité.
Pour exercer ces droits ou pour toute question sur le traitement de vos données, vous pouvez contacter le DPO du CDES par voie électronique (dpo@cdes.fr), ou par courrier postal à l’adresse suivante : 13, rue Pierre Bernardaud, 87100 Limoges.