Publication du rapport intermédiaire d’évaluation de la stratégie « Héritage & Durabilité » de Paris 2024

par Cynthia Angleraud

Dans quelle mesure les Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024 sont-ils une opportunité pour bâtir un héritage social et environnemental pour la France, ses populations et ses territoires ? A un peu plus de six mois de l’évènement, ce rapport apporte ici les premières réponses et des résultats intermédiaires.

Le contexte du rapport

Ces travaux ont été réalisés dans le cadre de la démarche évaluative globale mise en place de façon volontaire par le Comité d’organisation des Jeux de Paris 2024.

Il est d’abord le fruit de plusieurs mois de travaux de collecte de données et d’analyse réalisés de façon indépendante par une équipe d’évaluateurs composée d’experts du Centre de Droit et d’Économie du Sport (CDES), de Pluricité, de l’Agence Phare, d’Ipama et de Sport 1.5.

Le Comité d’organisation des Jeux de Paris 2024 a également souhaité placer cette évaluation sous la supervision d’un Comité de suivi de l’évaluation indépendant composé d’experts français et internationaux issus d’horizons divers : membres de la communauté scientifique, représentants du mouvement sportif, d’organisations gouvernementales ou professionnelles.

Ce rapport intermédiaire constitue la première étape d’un processus d’évaluation qui verra deux autres rapports être produits un an (2025) puis cinq ans (2029) après les Jeux. Il doit donc être analysé à l’aune de cet horizon temporel et pris pour ce qu’il est, à savoir un rapport d’évaluation « chemin faisant », et non comme un rapport final.

Le périmètre du rapport

Il convient également de bien préciser le champ sur lequel l’analyse a porté : celui de la stratégie « Héritage & Durabilité » mise en place par Paris 2024 et ses parties prenantes, et plus particulièrement de l’axe 2 de cette stratégie visant à « Bâtir l’héritage social et environnemental des Jeux ». L’axe 1, dont l’objectif vise à « Livrer des Jeux exemplaires » sera analysé dans un autre rapport à paraître dans le courant du premier semestre 2024.

Le rapport propose ainsi de nombreux éléments de description et d’analyse des principales actions déployées par Paris 2024 et ses parties prenantes. Il ne se limite en effet pas aux seules actions portées par Paris 2024 dans la mesure où la stratégie « Héritage & Durabilité » est elle-même le fruit d’une approche collective et constitue le cadre commun d’une ambition partagée visant à ce que les Jeux aient un impact structurant sur la société et les territoires français.

Deux catégories d’indicateurs d’évaluation

L’évaluation des impacts produits par la stratégie « Héritage & Durabilité » proposée dans ce rapport est réalisée à l’aune de deux tableaux de bord d’indicateurs :

  • 17 indicateurs, dont 4 indicateurs prioritaires, déterminés par Paris 2024 et validés par le Comité de suivi de l’évaluation.
  • 20 indicateurs issus des guides méthodologiques de l’OCDE visant à évaluer l’impact des évènements sportifs, culturels et professionnels. Ces guides ayant été publiés en juillet 2023, Paris 2024 est le premier organisateur d’événement sportif à intégrer ce cadre de référence à sa démarche évaluative.

Le contenu du rapport

Le rapport intermédiaire d’évaluation propose deux niveaux d’analyse.

Tout d’abord une approche par thématique. Y sont ainsi présentés et analysés les programmes et actions majeurs visant à utiliser le sport pour :

  • L’éducation.
  • La santé.
  • L’inclusion, l’égalité et la solidarité.
  • La transition écologique.

Parmi les principaux programmes et actions analysés, nous retrouvons notamment le label et la plateforme « Génération 2024 » (volet éducation), le dispositif des « 30 minutes d’activité physique quotidienne » à l’école primaire et le programme « 1, 2, 3, Nagez ! » (volet santé), le dispositif « Réseau des clubs para-accueillants » et l’action « Impact 2024 – Du Stade vers l’Emploi » (volet inclusion, égalité et solidarité). Le volet de la transition écologique relevant d’une autre logique, le rapport aborde plus spécifiquement l’impact immatériel de la stratégie « Excellence Environnementale » de Paris 2024, c’est-à-dire la façon dont celle-ci contribue à accélérer la transformation écologique du sport.

Ensuite, une approche transversale où nous retrouvons une analyse du Fonds de dotation Paris 2024, mais aussi de programmes qui ont vocation à laisser un héritage comme le label « Terre de Jeux 2024 ». Cette approche transverse permet également de dresser des constats quant à l’effectivité, à la cohérence et à la pertinence de la stratégie « Héritage & Durabilité » de Paris 2024 elle-même et des actions qui s’y intègrent. Le rapport émet enfin une liste de cinq recommandations d’ordre général avec l’objectif de maintenir l’effort engagé afin de mettre en place les conditions nécessaires à la génération d’un impact structurant à long terme, d’en permettre une évaluation robuste des résultats et d’assurer la pérennité et la continuité des programmes au-delà des Jeux.

Pour en savoir plus

La version complète anglaise sera publiée courant décembre.

Contact :

Christophe LEPETIT
Responsable des études économiques
lepetit@cdes.fr

A lire également

Le CDES utilise des données non sensibles comme des cookies ou des identifiants électroniques pour mesurer le nombre de visiteurs ou encore adapter le contenu. J'accepte En savoir plus