Sport féminin : le CDES dans l’action

par Administrateur CDES

Le CDES engagé dans le développement, la structuration et la promotion du sport féminin

La féminisation du sport – tant en termes de pratiquantes que de dirigeantes – constitue l’un des enjeux majeurs du secteur. Au même titre que les acteurs du sport français en prise directe avec ces considérations, le CDES essaie de contribuer, à travers ses activités de formation, de conseil et de publication, au développement, à la structuration et à la promotion du sport au féminin.

Nous avons ainsi été régulièrement amenés à prendre directement la parole dans des médias nationaux pour sensibiliser les acteurs sur ces enjeux de développement du sport au féminin. Notre contribution la plus récente sur ce sujet est issue du journal « Le Monde » du 26 février sous la forme d’une tribune co-rédigée par Cyrille Rougier (Chargé d’études économiques au CDES et sociologue du sport) et Carole Gomez (Directrice de recherche à l’Institut de relations internationales et stratégiques – IRIS). Au-delà de regretter que le sport au féminin ait été plus ou moins oublié des débats sur la gestion et l’impact de la crise sanitaire au cours des derniers mois, ils profitent de cette tribune pour esquisser quelques pistes de développement autour des sujets de gouvernance, d’ancrage territorial et de prise de conscience sur l’intérêt de développer un projet collectif commun à l’ensemble des actrices et des acteurs du secteur.

Au-delà de ces prises de parole directes, nous avons aussi régulièrement mis en lumière le sport au féminin à travers nos propres publications et notamment dans les colonnes de la revue JuriSport. Trois dossiers thématiques lui ont ainsi été spécialement dédiés :

  • octobre 2014 : « Représentation féminine « La course à l’égalité », numéro 146;
  • janvier 2017: Fonctions dirigeantes « Où sont les femmes ? », numéro 171;
  • et décembre 2019 « Innover pour exister », numéro 203.

De nombreux autres dossiers thématiques ont également couvert la question du sport féminin ainsi que plusieurs articles ou actualités économiques et juridiques.

Au-delà de ces actions de promotion et de mise en lumière, le CDES s’engage aussi dans le cadre de ses activités de conseil et d’études économiques. Nous avons ainsi accompagné plusieurs clients au cours de ces dernières années sur des missions spécialement dédiées au sport au féminin. Nous avons ainsi été conduits à accompagner :

  • la Fédération Française de Handball avec la réalisation d’un état des lieux de la situation du handball professionnel féminin français suivi de l’animation des « Etat généraux du handball professionnel féminin »
  • et la Fédération Française de Football sur « Le développement de la D1 Arkema. Diagnostic & enjeux stratégiques ».

Nous avons également réalisé en 2016 une étude plus générale (« Le sport féminin : panorama et enjeux stratégiques ») à la demande de notre partenaire officiel FDJ, acteur très engagé dans la promotion et le développement du sport au féminin.

Enfin, le cabinet d’avocats CDES conseil est lui-aussi très régulièrement amené à conseiller ses clients sur des enjeux relatifs au sport féminin.

Enfin, en tant qu’acteur de la formation aux professions du sport, le CDES est très attaché à garantir la mixité de chacun des diplômes qu’il organise en collaboration avec l’Université de Limoges et les acteurs sportifs et académiques partenaires.

Si certains diplômes, notamment le Master 2 « Droit et Economie du Sport » de l’Université de Limoges, sont totalement paritaires (en témoigne la présence de 13 femmes sur les 21 membres de la Promotion n°37) nous savons que des efforts doivent encore être faits sur d’autres cursus.

Nous le souhaitons ardemment et sommes prêts à travailler en ce sens avec nos partenaires afin de susciter davantage de candidatures féminines à l’occasion des prochaines sélections.

Aussi, si nous devions passer un message pour conclure ces quelques lignes ce serait celui-ci : « Mesdames : à vos candidatures ! ».

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