LE SPORT FÉMININ

par Gallot

DATE DE PUBLICATION

Août 2017
 

PRÉSENTATION 

L’objectif de cette étude était de donner des éléments sur le poids économique au sens large du sport féminin (pratique, économie, médiatisation), de démontrer son potentiel de croissance dans les années à venir et d’illustrer le décalage qui existe à l’heure actuelle entre ces éléments et l’investissement des différentes parties prenantes (médias, annonceurs). Cette démarche s’inscrit dans le cadre de la priorité forte et assumée de FDJ de contribuer au développement et au soutien du sport féminin.

Dans le cadre de nos relations de partenariat, la FDJ souhaitait que le CDES produise une étude relative au sport féminin avec un double objectif :

  • Dresser un état des lieux aussi précis que possible de la pratique sportive des femmes mais également tenter de quantifier son poids économique (dans une définition assez large).
  • Démontrer en quoi le sport féminin est un secteur porteur pour l’ensemble des acteurs du sport et plus particulièrement les médias et les annonceurs.

L’objectif de cette étude était de donner des éléments sur le poids économique au sens large du sport féminin  (pratique, économie, médiatisation), de démontrer son potentiel de croissance dans les années à venir et d’illustrer le décalage qui existe à l’heure actuelle entre ces éléments et l’investissement des différentes parties prenantes (médias, annonceurs). Cette démarche s’inscrit dans le cadre de la priorité forte et assumée de FDJ de contribuer au développement et au soutien du sport féminin.

Historiquement, bien que n’ayant que rarement été explorée de façon spécifique, cette thématique n’est pas étrangère au CDES. Nos travaux d’études économiques récents (notamment ceux pour le compte de la Fédération Française de Handball) nous ont en effet conduits à approfondir plus particulièrement ce champ de recherche. Cette spécialisation récente couplée avec nos analyses plus anciennes de la mutation des pratiques sportives en France, nous permettent ainsi d’avoir un regard transversal sur la question. C’est donc en nous appuyant sur nos travaux récents, mais aussi sur les ressources collectées spécialement, que nous avons produit la présente étude.

Celle-ci se structure en deux parties. Dans une première partie, nous présentons un panorama du sport féminin tant sur le plan de la pratique (licenciée ou non) que de l’économie (sport professionnel ou semi-professionnel).  Dans une seconde parte, nous présentons les enjeux stratégiques du secteur et illustrons en quoi le sport féminin constitue un secteur à privilégier pour les annonceurs dans les années à venir.

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