COMMANDITAIRE :
Comité des candidature des JOP 2024
DATE DE PUBLICATION :
06/2016
PRÉSENTATION :
Alors que de nombreux événements sportifs internationaux ont eu lieu au cours d’une période récente sur notre territoire et que d’autres sont encore programmés pour les prochaines années, la France et Paris ont fait le choix de déposer leur candidature à l’organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques (JOP) 2024 auprès du CIO. La présente étude a été réalisée dans le cadre du dossier de candidature de Paris à remettre au CIO pour le 17 février 2016.
Afin de bien prendre en considération la totalité des effets produits par les JOP, qui ne seront pas limités à la seule « quinzaine Olympique », nous avons construit notre analyse autour de la notion fondamentale du cycle de vie de l’événement. Nous avons donc évalué les effets potentiels au cours de trois périodes : avant (2017-2023), pendant (2024) et après (2025-2034) les JOP.
L’étude que nous avons menée s’inscrit dans une démarche de transparence, de rigueur et de prudence et s’articule en trois temps :
- Dans un premier temps, nous présentons les enjeux fondamentaux des JOP autour de la question centrale de leur héritage ;
- Puis, nous présentons les principaux choix méthodologiques que nous avons retenus et les modalités de calcul de l’impact économique des JOP Paris 20214 ;
- Enfin, nous présentons l’estimation du surcroît d’activité économique qui devrait être généré du fait de l’accueil des JOP en France.