Observatoire économique de l’esport

par Cynthia Angleraud

Co-financé par le ministère des Sports (MSJOP) et le Syndicat des Editeurs de Logiciels de Loisirs (SELL), le premier opus de l’Observatoire économique de l’esport en France est le fruit d’une collaboration étroite entre Paris&Co et le CDES.

Cette étude, présentée à madame la Ministre des Sports et des Jeux Olympiques et Paralympiques, Amélie OUDÉA-CASTÉRA, et madame la Secrétaire d’État chargée du Numérique, Marina Ferrari, met en évidence les principales tendances économiques du secteur observées au cours des dernières années.

Le poids économique de l’esport en France a été évalué à 141M€ pour l’année 2022, ce qui correspond à un quasi triplement du secteur par rapport à 2019. De plus, la barre symbolique des 1000 emplois équivalent temps plein (ETP) a été franchie en 2022, ce qui illustre d’une forte croissance par rapport aux 650 ETP évalués en 2019.

Les données 2022 de l’Observatoire ont vocation à être comparées dans le temps. Ainsi, la structuration et la croissance du secteur pourront être suivies avec attention au fil des ans, dans le cadre des prochaines éditions de cet Observatoire, favorisant la reconnaissance du secteur par ses partenaires privés et publics.

Remerciements

Merci aux co-financeurs de l’étude, à Paris&Co ainsi qu’à l’ensemble des 72 structures répondantes.

Découvrez l'étude dans son intégralité ci-dessous :

A lire également

Le CDES utilise des données non sensibles comme des cookies ou des identifiants électroniques pour mesurer le nombre de visiteurs ou encore adapter le contenu. J'accepte En savoir plus