JURISPORT 236 – DECEMBRE

par Cynthia Angleraud

Chaque rassemblement de la communauté scientifique en management du sport est l’occasion de mettre en exergue la diversité des approches adoptées, pour récolter et produire des données. Désireux de dépasser ce simple constat, les organisateurs du dernier regroupement se sont en particulier donné pour objectif d’interroger les « manières d’envisager et de conduire un travail de production d’informations “savantes” ». Dès lors, comment s’opère le travail de productions de données et d’enquêtes en management du sport ? Tour d’horizon en cinq contributions.

Sandra Seyssel

Articles à retrouver dans le dossier du mois “Production du savoir : la bonne combinaison” 

  • Production de données et méthodologies de recherche
  • La (non) transformation des modèles économiques des clubs professionnels masculins de basket
  • Comment analyser les phénomènes émotionnels collectifs lors des spectacles sportifs : l’apport de l’ethnographie
  • Régulation des violences dans le football professionnel : évaluer face à l’opacité
  • L’Observatoire du sport français : analyser et évaluer les politiques fédérales et territoriales
  • Randonnée pédestre et destinations touristiques au défi de leur digitalisation : enjeu épistémologique et méthodologique

La tribune de ce mois

« Loi du 2 mars 2022 : une révolution pour le corps arbitral ? », par Patrick Vajda – Présidente de l’AFCAM depuis 2010.

Les deux articles du mois

  • Commentaire – “Pratique sportive – Des apports mesurés dans le champ du sport-santé” – Par Laurent Berthier.
  • Activités – “OD4SG : un outil au service de l’amélioration de la performance des organisations sportives” – Par Jean-François Brocard et Christophe Lepetit.

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