Bonne année 2023 !

par Cynthia Angleraud

Afin de vous accompagner pendant ces fêtes de fin d’année, certains de nos collaborateurs ont accepté de partager leurs coups de cœurs culturels découverts en 2022. A retrouver ? Des documentaires, quelques livres et un peu de musique, comme toujours, relatifs à notre passion commune : le sport.

  • Documentaire/Série/Film62.5
  • Littérature25
  • Musique15

“Brésil 2002 : La véritable histoire”

Du rire aux larmes, de la gêne au témoignage ; tel aurait pu être le sous-titre de ce documentaire fabuleux qui retrace, en vidéos et interviews, le parcours du Brésil pendant la coupe du monde 2002.
6 heures d’instants de vie d’une équipe capturées par l’international Juliano Belleti et jamais la masse d’images ne vient  ternir le précieux des moments qui nous sont présentés.
La prouesse de la démarche sociologique qui ne dit pas son nom est bien visible à mesure de la disparition symbolique de la caméra aux yeux des joueurs ; à la gêne et au sur-jeu des premiers instants succède la franchise des réactions et des émotions ressenties.
Et des émotions il y en a eu un certain nombre puisque, n’en déplaise à Gary Lineker, à la fin, c’est le Brésil qui gagne.

Disponible sur MyCanal.

Une recommandation de Florent Bergmann !

“Jean Todt : La méthode”

C’est l’histoire d’un homme qui a gravi tous les échelons du sport automobile jusqu’à occuper les plus hautes fonctions, dont celles de patron de la scuderia Ferrari ou de Président de la Fédération Internationale de l’Automobile.

Certes parfois à la limite de l’hagiographie, ce documentaire nous fait découvrir l’envers du décor et le souci permanent du détail d’un homme par ailleurs fidèle en amitiés, dont les clés de la réussite semblent être l’extrême rigueur dans le travail, l’obsession du contrôle (y compris dans le jardinage), le souci de s’entourer des meilleurs et… l’addiction à Tetris !

Comme quoi il n’est pas nécessaire d’avoir le bac pour réussir sa vie…

Mention Très bien !

Disponible sur MyCanal.

Une recommandation de Jean-Christophe Breillat !

“Bruce Springsteen : Born to Run”

Quel rapport entre cet album du Boss, paru en 1975 ou son autobiographie éponyme (2016) et le sport me direz-vous ?

Déjà le titre, qui invite à la course même si le propos de l’auteur était plutôt, à l’époque, de fuir son New Jersey natal… où il habite toujours 50 ans après…

Ce titre est aussi celui d’un livre de Christopher McDougall, préfacé par l’extra-terrestre du trail (en autres spécialités…) Kylian Jornet, qui explore le concept de course minimaliste au travers de la rencontre avec une tribu indienne du nord du Mexique. On vous laisse découvrir…

Et puis, pour revenir à Springsteen qui entame un tournée qui le mènera notamment à la Paris La Défense Arena les 13 et 15 mai 2023, enchaîner les concerts marathon, de 3h30 (minimum…) ça c’est du sport !

Une recommandation de Jean-Christophe Breillat !

Cliquez sur chaque image pour en découvrir plus :

“Total Football, voyage au cœur d’une passion latino”

Dernier livre paru aux éditions Cahiers du Football, Total Football est un photoreportage king size, un road trip footballistique, gastronomique et artistique en Amérique latine. Il a été réalisé grâce aux images glanées au cours de trois voyages en Amérique latine de 2016 à aujourd’hui par Rémi Belot, contributeur historique des Cahiers. Un bel ouvrage graphique dont le design a été imaginé par Sébastien Bergerat, directeur artistique de la revue.
Du Mexique au Brésil en passant par la Colombie, le Chili, la Bolivie ou l’Argentine, Total Fútbol. Au cœur d’une passion latino décrit l’expérience du football au quotidien sur un continent où le match se joue plusieurs heures avant la rencontre, dans et autour de vieux stades décrépis. Ce road-trip vous propose de découvrir un autre football : bordélique, approximatif et improvisé, archaïque parfois, mais aussi engagé, militant et même artistique. Un football populaire.

Découvrez cet ouvrage en cliquant ici.

Une recommandation de Guillaume Gouze !

“90’s (Mid90’s)”

Crise d’adolescence et recherche d’identité sur fond de skateboard, c’est ce qui vous attend dans 90s. Un jeune assez timide cherche à échapper à la violence familiale et se rêve sur une planche en voyant passer un groupe de skateurs. Ceux-ci le prendront sous leurs ailes pour lui faire découvrir la vie à vitesse grand V. Le film fleure bon les banlieues américaines (LA, ici) et les 90s, le tout sublimé par la bande son et la réalisation de qualité.

Disponible sur plusieurs plateformes : Molotov, Prime video, Canal VOD…

Une recommandation de Maxence Franceschi !

“Les Échappées”

Film documentaire de Louise Roussel, Océane Le Pape et Thomas Schira.

Dans ce road movie, Océane Le Pape et Louise Roussel partent à la rencontre des femmes pratiquantes du cyclisme et, pour certaines, impliquées en tant que mécaniciennes, monitrices,etc. Quels que soient leur âge, leur motivation, leur niveau, ces « échapppées » sont le symbôle de l’évolution d’une pratique qui évolue.  A travers un voyage de près de 3000 kilomètres ponctué de plus de 200 rencontres, ce film permet de revenir aux bases du vélo, pratique qui procure un sentiment de liberté unique !

Des projections sont prévues dans les mois à venir, plus d’informations ici.

Une recommandation de Thibaut Dussud !

“Sunderland ‘Til I Die”

Sunderland ‘Til I Die retrace les (més)aventures d’un club de football anglais ayant subi deux relégations consécutives en 2017 et 2018. J’apprécie tout particulièrement cette série puisqu’elle renoue avec l’essence même du sport au ballon rond : sa dimension populaire. La vie de la ville de Sunderland et de ses habitants, en particulier son importante classe populaire, est rythmée par les résultats de son club, et ça se voit. Outre la représentation de la passion qui habite les supporters, Sunderland ‘Til I Die nous invite également à voir la vie quotidienne d’un club en pleine crise et présente une vision du football professionnel aux antipodes de nombreux clichés. C’est cette dimension profondément humaine qui m’a le plus touchée quand j’ai découvert la série. Sunderland est depuis parvenu à remonter en deuxième division et obtient pour l’instant des résultats plutôt bons, de quoi convaincre Netflix de réaliser une troisième saison ?

Disponible sur Netflix.

Une recommandation d’Arthur Roudaut !

Belle année 2023 de l'équipe du CDES Limoges !

A lire également

Le CDES utilise des données non sensibles comme des cookies ou des identifiants électroniques pour mesurer le nombre de visiteurs ou encore adapter le contenu. J'accepte En savoir plus