Impact économique de la finale de Top 14

par Gallot

La finale du TOP 14 organisée par la Ligue Nationale de Rugby au Stade de France le samedi 02 juin 2018 a généré un impact économique total de 15,6 M.

COMMANDITAIRE :

Ligue Nationale de Rugby

DATE DE PUBLICATION :

06/2019

PRÉSENTATION :

La finale du TOP 14 organisée par la Ligue Nationale de Rugby au Stade de France le samedi 02 juin 2018 a généré un impact économique total de 15,6 M€. Il s’agit de la valeur ajoutée nette créée au niveau de la Métropole du Grand-Paris du fait de l’organisation de la finale. La finale du TOP 14 organisée par la Ligue Nationale de Rugby au Stade de France le samedi 02 juin 2018 a généré un impact économique total de 15,6 M€. Il s’agit de la valeur ajoutée nette créée au niveau de la Métropole du Grand-Paris du fait de l’organisation de la finale. L’impact direct s’élève à 11,7 M€ et provient des dépenses réalisées localement par :

  • Les visiteurs – spectateurs, délégations des équipes finalistes et populations accréditées (médias, prestataires, volontaires)- génèrent la partie la plus importante de l’impact direct: 9,5 M€ (81%). Il s’agit d’un niveau inférieur à celui des demi-finales du TOP 14 organisée à Marseille en 2017 (15,2 M€), ce qui est peu surprenant, la finale comportant un match unique contre deux rencontres pour les demi¬ finales. Au-delà, la différence s’explique également par le fait que la finale a attiré une proportion de spectateurs extérieurs ou territoire local certes élevée {79%) mois inférieure à celle observée sur les demi-finales 2017 (88%).
  • Les organisateurs- Ligue Nationale de Rugby et Consortium Stade de France- ont injecté quant à eux 2,2 M€ (19%) au sein de l’économie locale par le recours à des prestataires et à de la main d’œuvre locale afin de délivrer l’événement. Ce montant est deux fois supérieur à celui des demi-finales 2017 (1,1M€}.

L’impact indirect et induit s’élève quant à lui à 4,3 M€.

 

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