Agents sportifs et marchés du travail
Analyses issues du football mondial
Auteurs : Jean-François Brocard, Giambattista Rossi, Anna Semens
Éditeur : Dalloz
Le livre propose une étude analytique du fascinant métier d’agent de football et de l’industrie qui l’entoure, dans le contexte des marchés du travail et des transferts. L’objectif est de dépeindre une image actualisée et complète de l’évolution du marché du travail des footballeurs professionnels, par le prisme de la profession d’agent.
L’agent sportif est devenu un acteur très important dans le monde du sport contemporain. Le rôle de l’agent est ainsi essentiel à notre compréhension des marchés du travail et des relations de travail dans une industrie sportive de plus en plus mondialisée. S’appuyant sur des recherches empiriques approfondies sur le football dans le monde, cet ouvrage détaille la profession d’agents, explique comment leur rôle a changé et pourquoi ces éléments sont essentiels pour comprendre l’évolution de l’industrie du football.
Proposant des analyses économique, juridique, sociale et historique, l’ouvrage met en lumière un aspect important, mais peu étudié, de l’activité sportive contemporaine.