DATE DE PUBLICATION
Février 2013
PRÉSENTATION
La problématique relève d’une augmentation croissante du nombre de bénéficiaires éligibles et du maintien (voire de la menace de diminution) de l’enveloppe allouée au soutien au sport de haut-niveau. La réflexion s’ancre dans un contexte de rationalisation des fonds publics et de réforme territoriales.
Une méthode en trois étapes a été appliquée au cours des deux phases de l’étude. A chaque fois, il s’est agit dans un premier temps de déterminer ce qui est fait, puis, dans un deuxième temps d’explorer ce qui pourrait être fait afin, dans un troisième temps de recueillir ce qu’on veut faire. Pour ce faire, les bases de données disponibles ont été analysées, près de soixante-quinze entretiens ont été menés, et diverses réunions de concertations ont été organisées.
Au final, l’étude est donc composée de deux rapports tripartites avec état des lieux, diagnostic d’opportunité et propositions visant d’une part à refondre les modalités d’attribution des subventions aux clubs de haut-niveau à partir d’une matrice multicritères basée sur des objectifs de communication, d’aménagement du territoire, de préoccupations sociales et de formation ; d’autre part d’envisager l’extension des conventions pluriannuelles d’objectifs des ligues régionales aux athlètes.