EVALUATION DE LA POLITIQUE DE SOUTIEN AU SPORT DE HAUT-NIVEAU

par Administrateur CDES

DATE DE PUBLICATION

Février 2013

PRÉSENTATION 

En Pays de la Loire, le sport de haut-niveau est à la fois multiple et protéiforme. Depuis plusieurs mandats, le conseil régional est un soutien de l’excellence sportive sur son territoire. L’olympiade 2008-2012 arrivant à sa fin, la collectivité a jugé nécessaire de confier au CDES l’étude des différents dispositifs par lesquels les subsides régionaux sont versés aux clubs d’une part (phase 1 de l’étude), aux ligues régionales, pôles et athlètes d’autre part (phase 2 de l’étude).

La problématique relève d’une augmentation croissante du nombre de bénéficiaires éligibles et du maintien (voire de la menace de diminution) de l’enveloppe allouée au soutien au sport de haut-niveau. La réflexion s’ancre dans un contexte de rationalisation des fonds publics et de réforme territoriales.
Une méthode en trois étapes a été appliquée au cours des deux phases de l’étude. A chaque fois, il s’est agit dans un premier temps de déterminer ce qui est fait, puis, dans un deuxième temps d’explorer ce qui pourrait être fait afin, dans un troisième temps de recueillir ce qu’on veut faire. Pour ce faire, les bases de données disponibles ont été analysées, près de soixante-quinze entretiens ont été menés, et diverses réunions de concertations ont été organisées.

Au final, l’étude est donc composée de deux rapports tripartites avec état des lieux, diagnostic d’opportunité et propositions visant d’une part à refondre les modalités d’attribution des subventions aux clubs de haut-niveau à partir d’une matrice multicritères basée sur des objectifs de communication, d’aménagement du territoire, de préoccupations sociales et de formation ; d’autre part d’envisager l’extension des conventions pluriannuelles d’objectifs des ligues régionales aux athlètes.

A lire également

Le CDES utilise des données non sensibles comme des cookies ou des identifiants électroniques pour mesurer le nombre de visiteurs ou encore adapter le contenu. J'accepte En savoir plus