ÉVALUATION DE LA POLITIQUE SPORT DE NATURE

par Administrateur CDES

DATE DE PUBLICATION

Février 2012

PRÉSENTATION 

Depuis de nombreuses années maintenant, le Conseil Général de la Corrèze a affirmé une réelle volonté de mettre en oeuvre une politique ambitieuse de développement des sports de nature. En 2003, un schéma de développement des sports nature a été élaboré pour une période de quatre ans et a ensuite été reconduit jusqu’en 2011. Avant d’élaborer une nouvelle politique, le Conseil général a tenu à faire réaliser par le CDES une évaluation des schémas précédents.

Dans une première partie, un état des lieux caractérise l’évolution de la politique sportive départementale depuis 2003 à travers une analyse des activités prioritaires et des stations sport nature tant dans leur globalité que dans leurs spécificités. L’évaluation de la politique départementale propose une appréciation du degré de réalisation des trois principaux objectifs. Pour le développement des territoires, un bilan est effectué au niveau de chaque activité prioritaire ainsi qu’au niveau de l’offre de proximité assurée par les stations sport nature. 

Cette évaluation recense ensuite les principales réussites de la politique qui méritent d’être approfondies au titre de bonnes pratiques : le réseau des stations nature, les soutiens du Conseil Général à divers projets, la consolidation du réseau d’acteurs sport nature par le Conseil Général.

Les préconisations politiques se structurent enfin en deux ensembles. Nous présentons des propositions en direction des stations nature et en direction du Conseil Général avant de proposer une mise en oeuvre de ces préconisations dans le cadre d’un nouveau schéma de développement.

A lire également

Le CDES utilise des données non sensibles comme des cookies ou des identifiants électroniques pour mesurer le nombre de visiteurs ou encore adapter le contenu. J'accepte En savoir plus