4 Anciens diplômés du DU stadium manager vous partagent leur expérience

par Gallot

Des anciens diplômés du DU Stadium Manager se remémorent leurs années passées au CDES, faisant un retour d’expérience sur la formation, ce qu’elle leur a apportée en termes personnels et professionnels.

Vincent Burbaud (5e promotion)

Responsable des grands équipements sportifs et des manifestations de la ville de Limoges 

Quel est ton poste depuis l’obtention du diplôme ou actuel s’il a changé depuis ?

Je suis responsable des grands équipements sportifs et des manifestations à la Ville de Limoges. Je gère l’exploitation et la programmation du parc des sports de Beaublanc, du complexe de St Lazare et du golf municipal. J’accompagne également les organisateurs de manifestations (aide technique et administrative, gestion des autorisations, conseil, convention).

Pourquoi as-tu choisi cette formation ?

Tout simplement car elle me permettait au moment où je suis rentré en formation d’être en corrélation avec l’évolution de mon projet professionnel.

La Ville de Limoges devait réceptionner un nouveau stade de  13000 places avec toutes les fonctionnalités d’une enceinte moderne (loges, salons de réception, cuisine, etc.) et avant d’en prendre la gestion je souhaitai acquérir de nouvelles compétences dans le cadre d’une formation diplômante. Suivre une formation du CDES, structure de formation reconnue dans le milieu sportif, était pour moi l’assurance d’une formation de qualité. Elle me permettait tout en continuant mon activité professionnelle de rencontrer des personnes compétentes dans tous les domaines d’activités qui pouvait me toucher de près ou de loin au quotidien (gestion des terrains, du bâtiment, marketing, événementiel, sécurité, assurance, juridique…)

Qu’est-ce que le DU Stadium Manager t’a apporté ?

Une ouverture d’esprit, être en contact de personnes de tous horizons permet de mieux comprendre les attentes de chacun en milieu professionnel et par conséquent d’adopter une relation plus constructive avec les différents acteurs (relation club/exploitant notamment…). Ce diplôme m’a également permis d’avoir les outils juridiques, économiques et techniques suffisants pour m’aider dans mon activité professionnelle et lorsqu’il me manque des informations je sais comment les trouver ou parfois faire appel à un réseau réactif de personnes issus de cette formation pour m’aider sur certains sujets.

Quel souvenir conserves-tu de ton passage au CDES ?

Le souvenir de très bons moments passés à découvrir de magnifiques installations sportives en France et en Europe, d’avoir toujours eu un accueil très chaleureux où que nous allions, des intervenants extérieurs et des formateurs du CDES toujours pertinents et accessibles et les soirées passées avec mes amis de la promotion SM5.

Thierry Chevalier (6e promotion)

Stadium manager du SM Caen

Quel est ton poste depuis l’obtention du diplôme ou actuel s’il a changé depuis ?

Depuis le 01/07/2016, je suis en charge de la coordination générale des activités qui se déroulent dans le stade d’Ornano (rencontres sportives, événements hors-matchs, entretien/maintenance/ travaux, relations avec le propriétaire du stade) et sur l’ensemble du patrimoine géré par le club (centre de formation/siège, centre d’entraînement. La sécurité/sûreté est sous ma responsabilité depuis le 01/11/2018. J’occupe ainsi la fonction de Stadium Manager et de Directeur Sûreté & Sécurité conformément au règlement administratif de la LFP.

Pourquoi as-tu choisi cette formation ?

Le début de la formation coïncidait avec mon arrivée au club. Le timing était parfait pour appréhender toutes les composantes et l’environnement de mon nouveau poste.

Qu’est-ce que le DU Stadium Manager t’a apporté ?

Le Stadium Manager est appelé à gérer toutes les composantes en matière de gestion des grandes enceintes sportives. Elles sont nombreuses et très variées ! Conformément à mes attentes, la formation m’a permis d’élargir mon champ de compétences et d’être sensibilisé aux enjeux liés à l’exploitation (culture et environnements professionnels et attente des différents acteurs, bâtiment, sécurité/sûreté, commercial/marketing, événements hors-match) pour en faire un centre de profit. En outre, la formation m’a permis de découvrir d’autres disciplines et des enceintes en France mais aussi à l’étranger avec une culture et des modèles d’exploitation différents. Cela permet d’enrichir considérablement ses connaissances, de se questionner et de s’ouvrir sur notre métier.

Quel souvenir conserves-tu de ton passage au CDES ?

Le modèle très participatif de la formation permet d’élargir le réseau et de se faire de nouveaux amis ! Les séminaires permettent de se couper de notre quotidien très prenant pour prendre le temps de se poser et de réfléchir sur notre pratique professionnelle. Les nombreux échanges permettent de découvrir de bonnes idées et/ou de bonnes pratiques. Les séminaires à l’étranger sont très enrichissants (y compris chez les Rosbeefs, même s’ils ne parlent pas du tout la même langue que moi…).

Samuel Guillardeau (3e promotion)

Ancien stadium manager du Stade Français Paris et l’OGC Nice

Quel est ton poste depuis l’obtention du diplôme ou actuel s’il a changé depuis ?

J’étais Directeur développement du Stade Français Paris lorsque j’ai eu mon diplôme. Après 8 ans au SFP je suis devenu le Stadium manager de l’OGC Nice pendant 3 ans. Après ces expériences j’ai décidé de créer 2 sociétés pour accompagner les organisateurs d’événements sportifs, une société de sécurité privée et une société de conseil opérationnel. Je suis un Stadium manager intermittent des stades 😉 (Pour info j’accompagne le HAC Football, Les Girondins de Bordeaux et le Stade Français Paris à l’année et régulièrement la FFA sur diverses événements).

Pourquoi as-tu choisi cette formation ?

Cette formation m’a permis de partager mes expériences avec des personnes d’autres clubs et d’autre sports, ce qui permet à chacun de grandir. C’était aussi un moyen de valider mon expérience.

Qu’est-ce que le DU Stadium Manager t’a apporté ?

Un réseau et des connaissances plus larges.

Quel souvenir conserves-tu de ton passage au CDES ?

Des amis et un réseau professionnel qui régulièrement se croisent.

Arnaud Chausi (2e promotion)

Stadium manager de l’ASM Clermont Auvergne

Quel est ton poste depuis l’obtention du diplôme ou actuel s’il a changé depuis ?

Mon poste est toujours Stadium Manager depuis 2009 maintenant.

Pourquoi as-tu choisi cette formation ?

Le poste de Stadium Manager en 2009 était un peu nouveau dans le monde du sport et surtout la gestion des enceintes sportives. La formation au CDES étant la première dans ce domaine il était naturel de pouvoir la faire. De plus Jean Loignon le directeur administratif de l’ASM Clermont Auvergne avait fait la 1ère promotion du Master 2 du CDES et Jean Marc Lhermet le directeur du développement la 1ère promotion du Master Manager Général.

Qu’est-ce que le DU Stadium Manager t’a apporté ?

Il m’a apporté des connaissances sur la manière de gérer un stade que ce soit sur la partie technique mais aussi l’exploitation commercial. Cela m’a permis de prendre des bonnes pratiques dans les différentes interventions que l’on a eu durant ces deux années de formation. Il a également apporté un réseau sur lequel on peut s’appuyer lorsqu’on veut des renseignements sur n’importe quel domaine qui concerne l’exploitation d’un stade.

Quel souvenir conserves-tu de ton passage au CDES ?

Les nombreux échanges que l’on a eu avec les intervenants mais aussi entre étudiants le soir autour d’un verre. Et puis on a pu voir des stades magnifiques notamment en Allemagne et en Angleterre.

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