COMMANDITAIRE :
Conseil National du sport
DATE DE PUBLICATION :
12/2016
PRÉSENTATION :
Le CDES a été sollicité par le Conseil National du Sport pour établir un diagnostic du décalage entre la demande et l’offre de pratique sportive et proposer des pistes de réflexion en termes de politiques publiques sportives.
Nous avons pour cela dégagé les principales caractéristiques de la demande et de l’offre de pratique sportive pour vérifier s’il y a adéquation entre les deux.
En l’occurrence, depuis plusieurs années, tous les experts constatent une profonde mutation dans la demande sociale de pratique. Cette demande se structure de plus en plus autour de la santé, du loisir, de la convivialité, de la nature, et non plus en priorité autour de la compétition. D’autre part, l’offre de pratique est en train de se diversifier avec le développement d’un secteur marchand (salles privées, coaching…) aux côtés du secteur associatif.
Pour établir un tel diagnostic et proposer des pistes de réflexion au CNS, deux types d’approches complémentaires ont été mobilisées :
- Une approche quantitative établissant d’une part une synthèse des études statistiques réalisées en France et proposant d’autre part une typologie originale des pratiquants d’activités physiques et sportives susceptibles d’être transposée à l’avenir.
- Une approche qualitative reposant sur l’information recueillie par entretiens approfondis auprès d’acteurs représentatifs de l’offre de pratique.
Au-delà du diagnostic établi, ce travail propose des axes stratégiques de réflexion à destination des membres du CNS et de tous les acteurs du sport. De façon générale, il nous semble que l’un des enjeux majeurs afin de réduire le décalage entre l’offre et la demande de pratique sportive sera d’encourager et de fluidifier les formes de complémentarité entre les différents types d’offre. Cela passe non seulement par une amélioration de l’attractivité des structures d’offre de pratique, mais aussi par une meilleure articulation entre cette offre et son inscription dans un projet territorial global.