COMMANDITAIRE :
Région Basse Normandie Agglomération Caen la Mer Ville de Caen GIP Normandie 2014
DATE DE PUBLICATION :
04/2015
PRÉSENTATION :
L’IFCE (Institut Français du Cheval et de l’Equitation), l’INRA (Institut National de la Recherche Agronomique) et le CDES (Centre de Droit et d’Economie du Sport) de Limoges ont mené une étude d’impact économique, social et environnemental des Jeux Equestres Mondiaux FEI Alltech™ 2014 en Normandie et du projet territorial qui leur est associé. Ces travaux ont été réalisés dans le cadre d’un partenariat de recherche avec la Région Basse Normandie, l’agglomération Caen la Mer, la ville de Caen et le GIP Normandie 2014. Certains aspects de cette étude concerneront également le long terme (effets de l’événement et du projet territorial).
L’objectif de ce projet de recherche est d’étudier les impacts économiques, sociaux et environnementaux des Jeux Equestres Mondiaux FEI Alltech™ 2014 en Normandie et du projet territorial qui leur est associé.
Les impacts économiques sont étudiés à court et long termes.
Le calcul d’impact économique de court terme se fait à deux échelles géographiques : la Normandie et l’agglomération Caen-la-mer. Il repose sur une réhabilitation de la théorie de la base et des multiplicateurs de type Wilson.
A long terme, l’événement et le projet territorial associé vont générer un processus de changement au sein des organisations et entreprises du territoire, modifiant les systèmes d’organisation des compétences collectives.
L’appréhension de la rentabilité sociale repose sur une analyse quantitative et qualitative. Premièrement, une analyse des bénéfices sociaux liés à l’événement, reposant sur la théorie du bien-être économique, permet de monétariser la valeur ainsi créé. Deuxièmement, les raisons pour lesquelles individus donnent de la valeur à ces bénéfices sociaux sont étudiées à travers une analyse qualitative complémentaire.
Les impacts environnementaux sont étudiés à court terme. Ils sont évalués à travers différents indicateurs quantitatifs et qualitatifs regroupés en postes (gouvernance, partenariats et sensibilisation ; consommation de ressources et émissions ; milieu naturel et biodiversité). L’objectif est d’évaluer ces différents postes impactant l’environnement à travers une unité de mesure spécifique à chaque poste et d’analyser ces résultats au regard de la capacité de charge du milieu. Mais surtout, l’analyse est centrée sur les actions mises en place par les organisateurs pour limiter les impacts environnementaux sur chacun de ces postes.
Ces trois approches sont complémentaires. Elles permettent une étude globale de l’impact en appréciant à la fois la variation d’activité, la variation de bien-être et la variation de l’état de l’environnement.
La méthodologie de recueil de données repose principalement sur :
- des enquêtes qualitatives auprès de personnes ressources et d’experts du territoire (comité d’organisation, collectivités…) avant et après l’événement,
- 1 946 enquêtes réalisées durant l’événement auprès de toutes les parties prenantes présentes (spectateurs, participants, accompagnateurs de participants, employés, bénévoles, exposants, restaurateurs, médias),
- 358 enquêtes réalisées en vis-à-vis ou par téléphone auprès de résidents locaux n’ayant pas assisté à l’événement,
- des relevés de terrain effectués pendant la manifestation.