
PARTICIPEZ A LA PROCHAINE PROMOTION DE STADIUM MANAGER 2020-2022
POINTS FORTS DU STADIUM MANAGER
UNE FORMATION SPÉCIFIQUE :
Le métier de Stadium Manager demande des compétences ciblées, particulières, et se caractérise par une grande polyvalence. Le CDES a réuni toutes ces compétences dans le DU Stadium Manager, afin de permettre à ces professionnels de trouver les réponses adéquates à leurs questions.
UNE FORMATION POUR RÉPONDRE AUX NOUVEAUX ENJEUX DES CLUBS :
Après l’avènement des droits TV comme marqueur économique du « sport-business » des années 90, les enceintes sportives s’installent peu à peu au cœur des problématiques de développement du secteur. Diversification des ressources, rééquilibrage du modèle économique ou encore enjeu territorial, cette formation offre aux participants une compréhension du secteur et une spécialisation nécessaire à la réussite de ces nouveaux projets.
UNE FORMATION POUR OPTIMISER LA GESTION DES STADES :
De sa conception à sa réalisation, en passant par son mode de gestion ou encore son utilisation, le DU Stadium Manager aborde tous les sujets prospectifs, opérationnels et stratégiques que les participants auront à traiter au quotidien dans leur environnement professionnel.
UNE FORMATION AU CŒUR DES ENCEINTES SPORTIVES :
Pour être au plus près des problématiques relatives aux enceintes sportives, le DU Stadium Manager pousse la porte de nombreux stades et arénas, en France et à l’étranger. Les participants, lors de chaque session, découvrent de nouvelles structures et confrontent leur expérience professionnelle avec celle des intervenants et des autres participants.
POUR QUI ?
Les candidats, doivent d’une part être titulaires d’une licence universitaire, ou à défaut d’acquis professionnels suffisants pour postuler à une formation de niveau Master 1, et d’autre part présenter un des profils suivants :
- Directeur d’enceinte sportive,
- Directeur administratif, directeur d’exploitation d’une enceinte sportive ou directeur de sécurité d’une structure sportive (club, ligue, fédération…) impliquée dans le basket-ball, football ou rugby professionnels,
- Dirigeant élu d’une structure sportive (club, ligue, fédération nationale ou régionale, mouvement olympique…) en vue d’une meilleure intégration ou insertion professionnelle,
- Arbitre d’élite en formation, en exercice ou en situation de reconversion.
ORGANISATION DU PROGRAMME :
La formation se déroule pour l’essentiel dans des enceintes sportives nationales de renom, ainsi qu’au siège des instances sportives nationales, au CDES à Limoges et dans des enceintes sportives européennes de référence.
La formation se déroule dans le cadre d’un rythme de formation adapté aux contraintes professionnelles avec 10 sessions de 3 à 4 jours répartis sur deux années universitaires.
DURÉE DE LA FORMATION :
La formation s’étend sur deux années universitaires.
COÛT DE LA FORMATION :
• Le coût de la formation est de 12 900 euros pour deux ans.
• La formation est enregistrée au Répertoire national des certifications professionnelles (RNCP) ce qui la rend éligible à plusieurs dispositifs de prise en charge par les OPCO.
« J.O du 4 janvier 2019 portant enregistrement au RNCP. Enregistrement pour quatre ans, au niveau II, jusqu’au 4 janvier 2022 ».
FORMATION ÉLIGIBLE AU CPF :