Le Master 2 « Droit et économie du sport » peut être suivi en formation initiale, avec la possibilité de réaliser un contrat d’apprentissage ou contrat de professionnalisation, ou dans le cadre de la formation professionnelle continue. Les candidats doivent répondre aux conditions suivantes :
- Pour les étudiants inscrits dans l’option “Droit et Economie du Sport” du Master 1 Droit et Administration des Organisations de l’Université de Limoges, ou titulaires au minimum d’un Master 1 en droit, sciences économiques, sciences politiques, STAPS ou AES.
- Pour les professionnels titulaires d’un des diplômes requis en formation initiale ou d’une expérience professionnelle minimale de 5 ans soumise à la procédure de validation des acquis.
ACCUEIL DES PERSONNES EN SITUATION DE HANDICAP (FDSE) :
Pour les personnes en situation de handicap, des aménagements spécifiques sont possibles.
Pour cela, il faut prendre contact avec le Service Accueil et Accompagnement des Etudiants en situation de Handicap (SAAEH) de l’Université de LIMOGES : 05 55 14 92 79 ou servicehandicap@unilim.fr – site web : cliquer ici (lien : https://www.unilim.fr/u-pratique/accueil-et-accompagnement/laccompagnement-du-handicap/)
ACCUEIL DES PERSONNES EN SITUATION DE HANDICAP (CDES) :
Pour les personnes en situation de handicap, des aménagements spécifiques sont possibles.
Pour cela, il faut prendre contact avec Eloïse MAZABRAUD, référente handicap du CDES : mazabraud@cdes.fr ou 05 55 45 76 00
UNE FORMATION PIONNIÈRE :
Créée en 1984, le Master 2 droit et économie du sport est la plus ancienne des cinq formations diplômantes dispensées par le CDES, mais également la première formation en droit et économie du sport en France. Elle bénéficie donc d’un solide ancrage et d’une expérience acquise au fil des années de formation au sein du secteur sport.
UNE FORMATION VÉHICULANT DES VALEURS FONDAMENTALES :
Les enseignements dispensés dans le cadre du Master 2 ont pour objectifs de démontrer les vertus du sport et de contribuer à mettre en place une organisation du sport s’appuyant sur des valeurs fondamentales et positives telles que le respect, la probité ou encore l’égalité.
UNE FORMATION PROFESSIONNALISANTE :
Le CDES a fait très tôt le pari de dispenser ce 3ème cycle en alternance et particulièrement en apprentissage. Les étudiants sont ainsi en prise directe avec les réalités du secteur, ils peuvent partager leurs expériences avec d’autres professionnels et trouver des réponses à leurs questions pratiques dans les enseignements théoriques dispensés au sein du Master 2.
UNE FORMATION AUX MULTIPLES DÉBOUCHÉS :
Direction juridique, administrative, financière, direction générale des organisations sportives ou encore fonction d’encadrement dans l’administration publique du sport ou dans un environnement économique, sont quelques
exemples des débouchés proposés aux diplômés du Master 2. La pluridisciplinarité de cette formation
permet ainsi une insertion plus facile dans les métiers du sport.
DURÉE DE FORMATION :
La formation s’étend sur une année universitaire, avec la possibilité la faire sur 2 ans pour les personnes inscrites dans le cadre de la formation professionnelle. Elle se déroule dans le cadre d’un rythme de formation adapté à l’alternance avec 15 sessions de 3 à 5 jours réparties sur une année universitaire.
LIEU DE FORMATION :
De Limoges à Paris, en passant par la Suisse, cette formation itinérante emmènera les étudiants à la découverte des hauts lieux sportifs français et internationaux, au sein des clubs et des institutions sportives.
- Gratuite pour les étudiants en formation initiale, en dehors des droits d’inscription à l’Université de Limoges.
- 6000 € pour les personnes inscrites dans le cadre de la formation professionnelle.
Les conditions à remplir pour candidater, les modalités de constitution et de dépôt de votre dossier, l’examen des candidatures… À CONSULTER ICI.
Les données collectées sont utilisées aux fins de gestion des candidatures, de réalisation de l’inscription administrative et pédagogique des candidats retenus et de rédaction des conventions ou contrats de formation. Elles sont utilisées par les directeurs et coordinateurs de formation du CDES et les membres des jurys de sélection des candidatures. En vertu des délais légaux applicables, les dossiers des candidats non sélectionnés sont conservés pour une durée maximale de 2 ans à compter du jour de réception du dossier, les dossiers administratifs et pédagogiques des candidats retenus sont conservés pour une durée de 50 ans et les conventions de formation sont conservées pendant 10 ans à compter de la fin de la formation.
Conformément à la Loi Informatique et Libertés du 6 janvier 1978 modifiée, vous pouvez accéder et obtenir copie des données vous concernant, les faire rectifier ou les faire effacer. Vous disposez également d’un droit d’opposition, de limitation du traitement de vos données ainsi que du droit à la portabilité.
Pour exercer ces droits ou pour toute question sur le traitement de vos données, vous pouvez contacter le DPO du CDES par voie électronique (dpo@cdes.fr), ou par courrier postal à l’adresse suivante : 13, rue Pierre Bernardaud, 87100 Limoges.