Le CDES constitue une école de formations juridiques, économiques et de gestion aux professions du sport, initiée dès le début des années 1980, conçue et mise en œuvre avec le mouvement sportif français et international.
Fort de trois formations françaises et de deux formations internationales diplômantes, le CDES dispose d’une large palette d’enseignements et développe une méthode unique d’enseignement, basée sur la transmission de valeurs fortes et l’échange.
ETUDIER AU CDES C’EST :
- Défendre une certaine idée du sport : en formant les futurs acteurs du monde sportif, le
CDES participe à la défense d’une certaine idée du sport et de sa gouvernance ainsi qu’à la diffusion de valeurs
primordiales dans ce secteur telles que l’éthique, l’équité, la solidarité, l’indépendance, la compétence, … - Participer à la professionnalisation du secteur sport : dès la création du Master 2 droit
et économie du sport, le CDES s’est attaché à ne dispenser que des formations basées sur l’alternance.
Ainsi, tous les étudiants intégrant un cursus au CDES partagent leur temps entre périodes en formation et
périodes en entreprise, leur permettant de mettre instantanément en application dans leur structure les
enseignements apportés par la formation. - Bénéficier d’un enseignement adapté aux problématiques du secteur sport :
afin de doter les étudiants d’outils spécifiques et adéquats, l’enseignement dispensé au sein de chacune
des formations du CDES s’appuie sur des interventions d’universitaires spécialisés en droit et économie du
sport, mais également de professionnels du secteur, en prise directe avec les problématiques propres au
sport. - Etre entouré d’une équipe pédagogique partenaire de la réussite des étudiants :
les étudiants bénéficient d’un suivi individualisé auprès d’une équipe pédagogique expérimentée, constituée
de profils diversifiés, permettant ainsi aux participants de toujours trouver un interlocuteur à leur écoute. - Intégrer un réseau étendu et de qualité : fort de trois formations nationales et de deux
formations internationales, le réseau des diplômés du CDES ne cesse de s’étendre. Rassemblés au sein
de l’association CDES Alumni, plus de 1000 anciens étudiants, implantés partout dans le monde, venant
d’horizons différents et exerçant des missions diverses, permettent au CDES de rayonner aux niveaux
national et international et de poursuivre une de ses missions principales : mettre la qualité de ses formations
au service de la professionnalisation du sport.
ACCUEIL DES PERSONNES EN SITUATION DE HANDICAP (CDES) :
Pour les personnes en situation de handicap, des aménagements spécifiques sont possibles.
Pour cela, il faut prendre contact avec Eloïse MAZABRAUD, référente handicap du CDES : mazabraud@cdes.fr ou 05 55 45 76 00
Le Master 2 Droit et économie du sport se distingue des formations universitaires traditionnelles par le contenu et l’organisation de ses enseignements. Il s’articule autour de 15 sessions de formation thématiques de 3 à 5 jours qui combinent l’apport du socle de connaissances indispensable, le plus souvent assuré par un ou plusieurs experts du CDES, aux retours d’expérience de professionnels ou de dirigeants du secteur. Plus d’une centaine d’intervenants différents sont ainsi mobilisés chaque année.
La formation de Manager général (bac+4) se déroule sur deux années universitaires. Elle est composée de 12 sessions de formation de 3 ou 4 jours chacune regroupée sous 4 pôles pédagogiques.
Ces sessions sont organisées soit à Paris dans les locaux des institutions sportives associées ou en tout autre lieu qui, pour les besoins de la formation, sera jugé opportun.
Validé par un diplôme universitaire professionnalisé de niveau bac+4 délivré par l’Université de Limoges, le D.U. de Stadium Manager est une formation, à finalité professionnelle (réservée aux personnes déjà dans la vie active), qui s’organise autour de 10 sessions sur deux ans. Ces dernières sont élaborés avec différents partenaires et se déroulent pour l’essentiel dans des enceintes sportives (stades et arénas) en France et à l’étranger.
Entièrement dispensé en langue anglaise, le programme du MESGO s’appuie sur une approche pluridisciplinaire (droit, économie, gestion et sciences politiques…) pour aborder les enjeux actuels et futurs auxquels sont confrontées les organisations sportives, dans leurs dimensions européenne et internationale.
L’UEFA MIP (UEFA Executive Master for International Players) est mise en œuvre conjointement par le CDES (Université de Limoges), l’UEFA et le Birkbeck Sport Business Centre (Université de Londres). L’UEFA MIP est également soutenu par la FIFPro (syndicat des joueurs de football) et l’ECA (Association Européenne des Clubs de football).
La multiplication des crises et incidents récurrents dans le secteur sport, les risques attentats, les prochaines organisations d’évènements en France (Coupe du Monde de Rugby 2023, JOP Paris 2024, compétitions internationales), les conclusions du rapport Bauer, appuient la volonté des acteurs à agir.
Cette formation unique accompagnera un public de professionnels à acquérir des compétences additionnelles fortes, thématisées pour la première fois sur la gestion de la crise dans le secteur du sport :
- Augmenter leurs connaissances sur les différents types de menaces ou risques ;
- Normer la capacité de gestion et de réponse face à la menace, et de définition du leadership ;
- Bénéficier de retours d’expériences ;
- Matérialiser la chaine de gouvernance pour faire face ;
Les formations développées s’inscrivent, dans une démarche partenariale et conventionnelle avec les institutions sportives.
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