Le 09 décembre 2022, après 5 années de recherche juridique sur le sujet du droit au sport des personnes en situation de handicap, Lydie COHEN (vice-présidente des Politiques publiques et Sport de Haut-Niveau du CNOSF du Var), a soutenu sa thèse avec succès sous la direction des Professeurs Charles DUDOGNON et Jean-Pierre KARAQUILLO.
Ont siégé dans le jury Augustin BOUJEKA (Vice-Président du Tribunal judiciaire de Paris & Maître de conférence à Paris Nanterre), Sandie LACROIX-DE-SOUSA (Maître de conférence à Orléans) et FRANCK LATTY (professeur à Paris Nanterre).
En effet, les personnes en situation de handicap, qui représentent 15% de la population mondiale selon l’Organisation mondiale de la santé, occupent toujours le devant de la scène des discriminations dans le sport.
Ce travail a ainsi pour objectif de questionner l’existence d’un droit au sport au bénéfice des personnes en situation de handicap et sa mise en œuvre compte tenu des nouveaux enjeux juridiques, sociaux, économiques, compétitifs et technologiques que soulève le sport et handicap.
Cette thèse ambitionne également d’apporter des solutions concrètes pour améliorer l’effectivité de leur droit au sport et faire que ces dernières puissent pleinement bénéficier de leur liberté et de leur citoyenneté sportive.
L’équipe du CDES lui adresse toutes ses félicitations !