Sylvie s’en est allée.
Figure emblématique du Centre de Droit et d’Économie du Sport, elle fût la première « permanente » à y être recruté en 1984. Elle avait notamment pour mission d’assurer le suivi administratif du DESS Droit et Économie du Sport qui allait voir le jour l’année suivante. Sylvie Billonnet fût ainsi, aux côtés de Jean-Pierre Karaquillo, François Alaphilippe et quelques autres, une des pionnières de « l’aventure CDES ».
Les étudiants de toutes les promotions du DESS, devenu ensuite Master 2, qui se sont succédés depuis près de 40 ans, mais aussi ceux des diplômes de Manager Général et de Stadium Manager dont elle s’est également occupée sont unanimes pour se souvenir de sa gentillesse et de sa disponibilité à leur égard. Ce sont ainsi plus de 1 000 personnes qui ont ressenti une pointe au cœur à l’annonce de la très triste nouvelle de sa disparition et un très grand nombre d’entre eux, qu’ils soient passés par le CDES il y a bien longtemps ou plus récemment, ont tenu à nous faire part ainsi qu’à sa famille de leur grande émotion.
La vie a ceci de particulièrement injuste et insupportable qu’elle touche parfois dans leur chair des personnes qui, comme Sylvie, n’incarnent que la bienveillance et le dévouement. Une première fois frappée par la maladie il y a plus de 20 ans, Sylvie avait su courageusement lutter et, avec le soutien indéfectible de sa famille et de ses proches, remporter une première bataille. C’est également entourée de l’affection des siens et des pensées constantes de ses collègues qu’elle a de nouveau fait face à l’adversité ces dernières années, sans jamais se départir de cet optimisme qui forçait le respect et l’admiration.
Avec le départ de Sylvie, c’est une partie de l’Histoire et de l’âme du CDES qui nous quitte. Nous en sommes tous profondément affectés et peinés et adressons nos pensées les plus affectueuses à sa famille.
Pour l’ensemble des collaborateurs du CDES, elle restera à jamais la première d’entre nous.