Le CDES a participé à la séquence “Les Jeux de Paris 2024 : des opportunités pour toutes et tous”.
Paris 2024 organisait jeudi 30 septembre un second point d’étape (après celui d’avril 2019) sur les opportunités économiques des Jeux Olympiques et Paralympiques 2024 en présence de 300 personnes, parties prenantes des Jeux, acteurs publics de l’emploi et de la formation et des représentants de branches professionnelles.
Tony Estanguet, Président de Paris 2024, a ouvert la séquence en rappelant qu’il était important que les Jeux puissent bénéficier à tous, en particulier sur le plan économique et social. Pour illustrer les actions concrètes déjà mises en œuvre, deux tables rondes ont été organisées sur les opportunités économiques et d’emplois générées par l’organisation des Jeux de Paris 2024.
A cette occasion, le CDES et Amnyos ont effectué un point d’étape sur les travaux d’actualisation de la cartographie des emplois directement mobilisés par les Jeux de Paris 2024. Cette cartographie, menée dans le cadre d’un engagement pour le développement de l’emploi et des compétences (EDEC) « Grands Evènements Sportifs et Culturels » signés par 19 branches professionnelles, deux OPCO (AFDAS et AKTO) et les Ministères du Travail et des Sports, poursuit trois objectifs :
- Actualiser les volumes d’emplois mobilisés par les Jeux dans le secteur de l’évènementiel et du tourisme, mais aussi affiner le calendrier de mobilisation de l’emploi ;
- Actualiser la liste des métiers mobilisés mais aussi affiner et caractériser les activités et compétences associées spécifiques aux Jeux ;
- Identifier et définir des parcours professionnels entre les grands évènements sportifs et culturels.
Stéphane Roux (Consultant chez Amnyos) et Christophe Lepetit (Responsable des études économiques au CDES) ont ainsi pu indiquer que, si le volume et le calendrier des besoins en emplois étaient restés stables, malgré la crise et des modifications inhérentes au projet Paris 2024 et si les Jeux pouvaient constituer une vraie opportunité de relance pour les secteurs évènementiel et touristique, encore fallait-il que ces secteurs, particulièrement affectés par la crise sanitaire, soient en capacité de faire face. Ainsi, d’après Christophe Lepetit, il faut “mettre en œuvre très rapidement les actions de détection, de formation, recrutement et de préparation des emplois nécessaires à l’organisation des Jeux” afin de ne pas manquer les opportunités offertes par les Jeux.
C’est Madame la Ministre des Sports, Roxana Maracineanu, qui a clôturé l’évènement en faisant part de sa satisfaction de voir les acteurs s’emparer de ces sujets et travailler collectivement sur ces sujets structurants d’emploi.
Vous pouvez retrouver le dossier de presse de celui-ci ainsi que la cartographie évoquée précédemment en cliquant sur les boutons ci-dessous :