Impact économique et utilité sociale du Paris Saint-Germain

par Gallot

COMMANDITAIRE :

Paris Saint Germain

DATE DE PUBLICATION : 

Juin 2021

CHARGÉS D’ÉTUDES : 

Christophe Lepetit et Cyrille Rougier

PRÉSENTATION :

Le Centre de Droit et d’Economie du Sport (CDES) de Limoges a été mandaté par le Paris Saint-Germain afin de mesurer l’empreinte économique et sociale du club à différent niveau. Réalisée dans un contexte rendu très particulier par la crise sanitaire, l’étude que nous remettons aujourd’hui a été réalisée dans un cadre particulièrement collaboratif. L’ensemble des parties prenantes et des équipes du club ont ainsi su se rendre disponibles, dans des délais très courts, afin d’échanger avec notre équipe d’experts et de mettre à la disposition l’intégralité des données nécessaires à un tel exercice. Cet accès à une information de première qualité rend cette étude particulièrement robuste. Nous les en remercions vivement.

Parmi les nombreux enseignements de cette étude, trois nous semblent devoir être plus particulièrement soulignés.

Tout d’abord, l‘exceptionnelle progression du club au cours des 10 dernières années. La structuration du club et le travail quotidien de ses équipes ont ainsi permis de positionner le Paris Saint-Germain comme l’égal des plus grands clubs de la planète. Deux chiffres illustrent cela : la valorisation économique du club estimée par Forbes à 2,5 milliards de dollars. Mais plus encore que le montant brut, c’est l’évolution de la valorisation du club qui est à souligner : avec une croissance de 207% en 5 ans, le Paris Saint-Germain enregistre la plus forte progression parmi les 50 principales franchises de NBA, NFL, NHL, MLB et du football européen.

L’importante empreinte économique locale du club ensuite. L’impact économique du club sur la Région Île-de-France a été évalué à 182,2 millions d’euros pour la saison 2018/2019. Ce montant conséquent illustre d’une part la capacité du club à capter des revenus extérieurs au territoire et sa propension à les dépenser auprès du tissu économique francilien. Il est également le reflet de la contribution du Paris Saint-Germain à l’attractivité touristique de la Région Île-de-France, les rencontres du club attirant chaque saison (hors Covid) un très grand nombre de fans français mais aussi étrangers. Outre cet aspect économique, les activités du club mobilisent également un volume d’emploi relativement conséquent évalué à 2150 équivalent temps plein au cours de la saison 2018/2019 dont 670 emplois directs. Enfin, le club et ses joueurs contribuent aux finances publiques : sur les 10 dernières années, ils ont versé un total de 1,9 milliard d’euros de contributions sociales et fiscales diverses.

Enfin, le caractère responsable et engagé du club qui met sa notoriété et celles de ses joueurs au service de grandes causes nationales et internationales. Les actions portées par la Fondation et le Fond de Dotation du club ont ainsi profité à plus de 126 000 personnes depuis 2011/2012, soit plus de 14 000 bénéficiaires annuels en moyenne. L’engagement du club sur le plan environnemental est également à saluer avec une démarche d’amélioration continue engagée depuis 2017 reposant sur trois piliers : la signatures de partenariats avec des experts (WWF) et l’engagement dans le programme Sports for Climate Action de l’ONU ; l’assignation d’objectif ambitieux, concrets et réalistes visant à réduire l’empreinte environnementale du club ; la sensibilisation de ses communautés grâce à son impact médiatique.

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