Chaque mois le CDES vous propose dans Jurisport l’expression d’un point de vue sur un sujet d’actualité du secteur du sport !
Pour ce numéro, retrouvez Skander Karaa, Maître de conférences à l’Université de Limoges.
Homo ludens : une autre façon de s'intéresser au sport
Homo ludens : forgée par l’historien néerlandais Johan Huizinga dans son Essai sur la fonction sociale du jeu publié pour la première fois en 1938 -1, l’expression est devenue le titre d’une collection de livres, sous forme d’entretiens courts et percutants, où intellectuels et scientifiques dissertent du sportif, cet homo ludens contemporain, et de l’importance fondamentale du jeu chez l’être humain.
Publiée aux éditions du Cherche Midi puis Robert Laffont, avec le concours de l’Institut national du sport, de l’expertise et de la performance (INSEP) et dirigée par Benjamin Pichery, cette collection – originale et accessible – donne la parole à des grands noms de la pensée contemporaine -2. À travers leurs propres expériences, des anecdotes vécues et l’amour qu’ils portent à la pratique sportive, ils livrent leur pensée du sport et de tous les questionnements universels qui en découlent. Par des regards extérieurs et critiques, par des réflexions passionnantes, fondamentales et pluridisciplinaires (en anthropologie, paléontologie, en philosophie, en sociologie, en médecine, en biologie, etc.), ces chercheurs racontent notre société contemporaine. Ils s’intéressent à l’évolution humaine par le biais du corps et de l’exercice physique et proposent in fine une analyse intérieure du sport.
En fonction de ses affinités et plaisirs, le lecteur pourra réfléchir au commencement de la pratique sportive (ludique) dans l’histoire, à l’évolution des gestes, du rapport au corps et à l’intelligence de celui-ci (à son esprit), aux relations sociales et à la reconstruction de l’humain et sa résilience grâce au sport et, dans une analyse prospective, sur « l’humain sportif du futur » cerné par les machines et les progrès des sciences médicales. Il pourra aussi se (ré)interroger sur les bienfaits et les vertus du sport, des compétitions et du spectacle sportif, mais aussi sur ses limites, celles de la performance à tout prix, du sentiment national et de la violence exacerbée. Il pourra encore (re)questionner les valeurs que le sport incarne ainsi que sur sa capacité de réconcilier les idéaux démocratique (égalité de tous) et aristocratique (que le meilleur gagne).
Peut-être pourrions-nous suggérer, dans cette belle idée de conceptualisation pluridisciplinaire du sport, que cette collection puisse accueillir des approches juridico-philosophiques -3. Le but serait d’y apporter des réflexions autour des notions d’institutionnalisation du sport et des mécanismes de régu- lation, autour des phénomènes d’ordres juridiques inhérents au sport et de la lex sportiva, ou encore autour des notions de justice, d’éthique et de droit au procès. Autrement dit, mettre en lumière les enjeux de pluralisme, d’humanisme et d’universalité et, au fond, de revenir aux fondements du sport, de son organisation et de sa pratique par toutes et tous.
Avec cette collection, on s’évade du quotidien du sport, pas toujours simple et appréhendé trop souvent par les médias dans ses aspects négatifs. On s’y intéresse d’une autre façon, en tentant de prendre du recul, de la hauteur, et de se remémorer l’intérêt – pour l’humain et pour la société – du jeu, du bien-être, de l’effort et du partage avec autrui. Avec cette collection, on observe aussi avec délectation qu’il est possible de réconcilier les intellectuels et le sport qui, fréquemment, l’ont délaissé, voire dénigré, et ne s’interdisent pas d’asséner bien volontiers « des jugements péremptoires sur les choses du sport » -4.
Bref, vous l’aurez compris, ces quelques lignes sont une invitation à vous plonger dans ces livres, à les partager avec vos amis et proches, et ainsi profiter de moments d’émulation intellectuelle jouissive.
1 – J. Huizinga, Homo Ludens. Essai sur la fonction sociale du jeu, Gallimard, coll. tel, 1988.
2 – À date et dans l’ordre alphabétique : J.-M. Besnier, B. Cyrulnik, A. Comte-Spon- ville, Y. Coppens, J. de Rosnay, P. Des- cola, A. Kahn, É. Klein, E. Morin, P. Picq, I. Queval, R. Redeker, M. Serres, P. Virilio.
3 – Dans l’esprit, par exemple, de P. Jestaz, Le droit, 11e éd., Dalloz, coll. Connaissance du droit, 2021.
4 – J.-P. Karaquillo, Les intellectuels et le sport, un peu de décence…, JS 2010, n° 101, p. 3.