Les inscriptions au DU Manager Général de Club sportif professionnel sont fermées pour 2023/2025.
- Les candidats doivent être titulaires du DEJEPS (Diplôme d’État de la Jeunesse, de l’Éducation Populaire et du Sport) en basket-ball, cyclisme, football, handball, hockey sur glace, rugby à XV, rugby à XIII, volley-ball ou d’un titre équivalent certifié de niveau V au RNCP,
- En l’absence d’un diplôme ou titre de niveau V au RNCP, justifier, a minima, de 5 années d’expérience en tant que sportifs(ves) ou entraîneurs professionnels(elles) dans l’une des 7 disciplines suivantes (Basket, cyclisme, football, hand-ball, hockey-sur-glace rugby à XV, rugby à XIII et volley-ball).
ACCUEIL DES PERSONNES EN SITUATION DE HANDICAP :
Pour les personnes en situation de handicap, des aménagements spécifiques sont possibles.
Pour cela, il faut prendre contact avec Eloïse MAZABRAUD, référente handicap du CDES : mazabraud@cdes.fr ou 05 55 45 76 00
UNE FORMATION CIBLÉE :
En s’appuyant sur l’expertise sectoriels du CDES et des intervenants extérieurs, tous professionnels en poste, les contenus de formation sont ciblés :
- Sur la méthodologie de projet de développement global (structurel et sportif) des clubs sportifs professionnels et/ou de haut-niveau
- Sur les stratégies d’optimisation du modèle économique et de l’offre de service du club professionnel et/ou de haut-niveau
- Sur le mangement des ressources humaines dédiées à la réussite du projet de développement global
Elle répond donc aux besoins en compétences identifiés pour des postes de cadres de direction et de managérat sportif et/ou général.
UNE FORMATION CENTRÉE SUR L’HUMAIN ET LA CAPITALISATION D’EXPÉRIENCE :
Les promotions sont quasi-exclusivement constituées d’anciens.nes sportifs.ves ou entraîneurs professionnels.elles, issus de disciplines et cultures différentes. Les méthodes pédagogiques et la favorisation des interactions relationnelles permettent ainsi à chacun, de prendre conscience de la légitimité de leur parcours antérieur qui alimente et enrichit les nombreux échanges entre participants et intervenants. Cette capitalisation d’expérience constitue un socle sur lequel les experts formateurs du CDES s’appuient pour développer leurs compétences stratégiques, opérationnelles et managériales tout en mettant en exergue des valeurs telles que l’entraide, l’intérêt collectif, la détermination, la capacité d’écoute et le respect d’autrui.
Elle a pour objectif de former des manager(s) ou directeur/trice(s) général/e(s) ou sportif/ve(s) exerçant au sein d’organisations sportives du secteur privé associatif ou marchand. A l’issue de la formation, les diplômés sont en capacité :
- Réaliser un diagnostic structurel et sportif, interne et externe du club professionnel et/ou de haut-niveau ;
- Concevoir un projet de développement global (structurel et sportif) du club professionnel et/ou de haut-niveau sous contrainte des résultats sportifs ;
- Elaborer une politique sportive en cohérence avec le projet de développement global et la recherche de l’optimisation de la performance ;
- Interpréter les enjeux institutionnels, juridiques, économiques du sport professionnel et de sa discipline sportive en particulier ;
- Mettre en œuvre les stratégies de développement global (structurelles et sportives de son club professionnel et/ou de haut-niveau ;
- Assurer le pilotage budgétaire du projet de développement global et plus spécifiquement de la masse salariale dédiée au collectif professionnel ;
- Concevoir une stratégie marketing et commerciale de marque forte du club sportif professionnel ;
- Identifier les nouveaux outils et usages digitaux au service de la diversification des revenus ;
- Analyser les enjeux RSE de son club professionnel en lien avec l’exploitation du spectacle sportif ;
- Appliquer les bonnes pratiques et outils pour manager les ressources humaines au service du projet de développement du club sportif professionnel ;
- Concevoir une politique de développement des compétences favorisant l’inclusion et la prise en compte des situations singulière (PSH, féminisation et reconversion des sportifs professionnels et/ou de haut-niveau)
Les 5 blocs de compétences détaillés :
- BC 1: Réaliser un diagnostic structurel du club professionnel et/ou de haut-niveau
- BC 2: Concevoir le projet de développement global (structurel et sportif) du club professionnel et/ou de haut-niveau dans un environnement spécifique
- BC 3: Mettre en œuvre les stratégies de développement global (structurelles et sportives) du club professionnel et/ou de haut-niveau
- BC 4: Concevoir une stratégie de marque forte du club professionnel et/ou de haut-niveau
- BC 5: Manager les ressources humaines au service du projet de développement global
Les contenus pédagogiques du DU Manager Général de club sportif professionnel sont basés sur une alternance entre apports théoriques et pratiques, plaçant les stagiaires au cœur des interactions avec les intervenants.
Différents outils sont mis en œuvre, tels que :
- Des sessions de formation organisées en présentiel dans différents lieux situés au sein d’institutions privées ou publiques en lien avec le secteur sportif (Fédération nationale, Ligue professionnelle, Club professionnel, enceintes sportives, CNOSF, Ministère …)
- Une plateforme de ressources documentaires
MÉTHODES PÉDAGOGIQUES UTILISÉES EN PRÉSENTIEL :
Différentes méthodes pédagogiques sont mises en œuvre en fonction des thématiques et des
objectifs opérationnels visés :
- Une alternance entre apports théoriques / temps d’échange avec l’intervenant ;
- Des débats collaboratifs / réflexions collectives sur des sujets soumis par l’intervenant
- Des témoignages et présentations expérientiels (intervenants occupant différents postes en
direction sportive, managérat général, et plus largement en situation de consultants.tes ou cadres de direction au sein des organisations sportives en lien avec le sport professionnel ; - Des résolutions de cas pratiques ;
- Des travaux de groupe suivis de présentations/restitutions orales ;
- Des face à face pédagogiques (entretiens de suivi, accompagnement individualisé, tutorat) ;
- Des temps partagés de convivialité, de pratique sportive.
DURÉE DE FORMATION :
La formation se déroule dans le cadre d’un rythme de formation adapté aux contraintes professionnelles avec 12 sessions de 3 à 4 jours réparties sur deux années universitaires. Sa durée totale est de 288h.
VAE ET SUIVI AUTONOME D’UN OU PLUSIEURS BLOCS DE COMPÉTENCES :
L’obtention de la certification par VAE partielle ou totale est possible (Se reporter à la section Procédure VAE)
La passation autonome de blocs de compétences est possible en se prévalant des mêmes pré-requis que pour une candidature sur la totalité du diplôme.
Merci de prendre contact avec la coordinatrice Corinne BASTIDE pour toute demande à ce sujet (conditions d’admission, places disponibles, modalités d’organisation, règles de capitalisation des blocs de compétences, modalités d’évaluation, coûts…).
LIEU DE FORMATION :
Les participants seront accueillis dans les locaux d’institutions nationales partenaires, mais aussi de clubs ou encore d’acteurs majeurs du sport. Les sessions de formation auront lieu principalement à Paris, mais également à Limoges, ainsi que dans d’autres villes françaises et internationales.
CALENDRIER DE FORMATION 2025-2027
Le coût de la formation est de 15 300 euros pour deux ans.
Pour obtenir le Diplôme d’université du Manager Général, les stagiaires doivent valider l’ensemble des blocs de compétence tel que :
BC 1 Réaliser un diagnostic structurel du club professionnel et/ou de haut-niveau
- Epreuve 1 : Diagnostic structurel et sportif du club professionnel
Le bloc de compétence est validé avec une note minimale de 10/20.
BC 2 Concevoir le projet de développement global (structurel et sportif) du club professionnel et/ou de haut-niveau dans un environnement spécifique
- Epreuve 1 : Dossier technique Politique sportive du club professionnel
Le bloc de compétence est validé avec une note minimale de 10/20.
BC 3 Mettre en œuvre les stratégies de développement global (structurelles et sportives) du club professionnel et/ou de haut-niveau
- Epreuve 1 : Mise en situation – Présentation orale de la stratégie de développement du club professionnel
Le bloc de compétence est validé avec une note minimale de 10/20.
BC 4 Concevoir une stratégie de marque forte du club professionnel et/ou de haut-niveau
- Epreuve 1 : Résolution d’un cas pratique sur la stratégie de développement de la marque club
Le bloc de compétence est validé avec une note minimale de 10/20.
BC 5 Manager les ressources humaines au service du projet de développement global
- Epreuve 1 : Présentation orale sur les postures managériales
- Epreuve 2 : Résolution de cas pratique sur le développement des compétences et politique d’inclusion
Le bloc de compétence est validé avec une note minimale de 10/20.
RÉFÉRENCEMENT :
La formation est enregistrée au Répertoire National des Certifications Professionnelles (N°37736)*
* Arrêté du 27 décembre 2018 publié au Journal Officiel du 4 janvier 2019 portant enregistrement au répertoire national des certifications professionnelles. Enregistrement pour quatre ans, au niveau 6, avec effet du 2 novembre 2011, jusqu’au 4 janvier 2023. Renouvellement obtenu le 19 Juillet 2023. Date d’échéance d’enregistrement : 19 Juillet 2025. (Renouvellement en cours le 14 Avril 2025)
POURSUITE D’ÉTUDES :
La formation DU est un diplôme enregistré au RNCP de niveau 6. Elle ouvre donc droit, de fait, à toute candidature pour un diplôme ou titre enregistré au RNCP de niveau 7 (Bac + 5).
INSERTION PROFESSIONNELLE :
Les diplômés peuvent exercer leurs fonctions au sein des organisations sportives du secteur privé marchand ou non marchand dont les activités sont directement concernées par le sport professionnel et/ou de haut–niveau.
Les diplômés peuvent accéder aux métiers suivants :
Manager général(e) de club, Directeur(trice) général(e), Directeur(trice) exécutif(ve) de club, Directeur(trice) de Centre de formation, Responsable du développement, Manager sportif(ve) de club, Directeur(trice) sportif(ve), Directeur(trice) technique (clubs et fédérations nationales sportives), Cadre technique et sportif(ve), Responsable du recrutement, Chargé(e) de mission sport ou développement (clubs, fédérations nationales sportives, collectivités territoriales), Consultant(e) média secteur sport, Dirigeant(e)/consultant(e) de société en lien direct avec le sport, Dirigeant(e)/conseiller(e) de clubs professionnels ou de haut–niveau.
PROCÉDURE DE VAE :
La formation est ouverte à la procédure VAE (totale ou partielle) qui se déroule en trois phases, selon les modalités fixées par l’Université de Limoges :
- Dépôt du dossier de recevabilité administrative et avis pédagogique à la validation des acquis
- Préparation, accompagnement et dépôt du livret de compétence si avis favorable au dossier de recevabilité administrative et avis pédagogique à la validation des acquis ;
- Entretien et décision du jury ;
Pour toute question relative à une demande de VAE, s’adresser à Direction de la Formation Continue (DFC) :
www.unilim.fr/dfc
https://www.iut.unilim.fr/formation-continue/vae-vapp/
Ouverture des candidatures pour la promotion 14 du DU MG reportée au Lundi 14 Avril suite à
un dysfonctionnement technique
PRÉ-REQUIS :
- Les candidats doivent être titulaires du DEJEPS (Diplôme d’État de la Jeunesse, de l’Éducation Populaire et du
Sport) en basket-ball, cyclisme, football, handball, hockey sur glace, rugby à XV, rugby à XIII, volley-ball ou d’un titre équivalent certifié de niveau V au RNCP. - En l’absence d’un diplôme ou titre de niveau V au RNCP, justifier, a minima, de 5 années d’expérience en tant que sportifs ou entraîneurs professionnels dans l’une des 7 disciplines précitées.
CONSTITUTION ET DÉPÔT DU DOSSIER :
Le téléchargement et le dépôt du dossier de candidature s’effectue sur e-candidat (Université de Limoges) et doit être constituer des pièces suivantes :
- une lettre de motivation exposant les motifs de la demande d’inscription à la formation ;
- un CV détaillé ;
- une copie des diplômes et titres obtenus ;
- le mode de financement envisagé (fonds propres, employeur, OPCO, etc) ;
- toutes pièces jugées utiles (éventuelles lettres de recommandation, attestation employeurs…)
Pour toutes informations complémentaires, vous pouvez contacter :
Corinne BASTIDE
Coordinatrice de la formation
bastide@cdes.fr
Lien vers la plateforme e-candidat : https://ecandidat-2022.unilim.fr/ecandidat/#!offreFormationView
Les données collectées sont utilisées aux fins de gestion des candidatures, de réalisation de l’inscription administrative et pédagogique des candidats retenus, de rédaction des conventions ou contrats de formation, d’intégration des candidats retenus dans le réseau CDES Alumni, de création des cartes étudiantes et de délivrance des diplômes. Elles sont utilisées par les directeurs et coordinateurs de formation du CDES, les membres des jurys de sélection des candidatures, le personnel habilité du service formation continue et apprentissage de l’Université de Limoges et le personnel habilité du service scolarité de l’Université de Limoges. En vertu des délais légaux applicables, les dossiers des candidats non sélectionnés sont conservés pour une durée maximale de 2 ans à compter du jour de réception du dossier, les dossiers administratifs et pédagogiques des candidats retenus sont conservés pour une durée de 50 ans et les conventions de formation sont conservées pendant 10 ans à compter de la fin de la formation.
Conformément à la Loi Informatique et Libertés du 6 janvier 1978 modifiée, vous pouvez accéder et obtenir copie des données vous concernant, les faire rectifier ou les faire effacer. Vous disposez également d’un droit d’opposition, de limitation du traitement de vos données ainsi que du droit à la portabilité.
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