EDITO JURISPORT | JANVIER 2023

par Cynthia Angleraud

Chaque mois le CDES vous propose dans Jurisport l’expression d’un point de vue sur un sujet d’actualité du secteur du sport !

Pour ce numéro, retrouvez Christophe Lepetit, responsable des études économiques au CDES Limoges.

Jeux de hasard ?

C’est fait ! Je suis inscrite au tirage au sort pour la billetterie des Jeux olympiques (JO) de Paris, qui s’ouvriront le vendredi 26 juillet 2024.

C’est la première fois de ma vie que je me plie à ce genre d’exercice pour espérer m’asseoir dans un stade lors d’un grand évènement.

Jusque-là, ma vie était autre. Journaliste de sport, je faisais partie de ces chanceux qui ne se demandaient pas s’ils pourraient ou non assister à telle ou telle compétition aux Jeux. Mon accréditation presse, c’était ma clé pour ouvrir toutes les portes des sites olympiques. Histoire de ne pas la perdre, je l’accro- chais même chaque soir à la poignée de ma porte de chambre à l’hôtel.

En 2024, je ne serai plus journaliste. Adieu ces frissons de la finale olympique des Jeux de Pékin en 2008, où, placée au plus près de la piste d’athlétisme, j’ai entendu le souffle d’Usain Bolt qui fonçait vers l’arrivée du 100 mètres avec un nouveau record du monde de la distance en prime (9’’69).

Comment revivre une telle émotion à Paris ? Comment faire pour obtenir un billet, même si quelque 10 millions seront mis en vente-1 ?

Depuis le 1er décembre dernier, et jusqu’au 31 janvier, chaque fan de sport peut s’inscrire, gratuitement et partout dans le monde, au tirage au sort pour la billetterie sur un site unique (tickets.paris2024.org). Et si la chance lui sourit, il pourra alors accéder à la vente des packs sur-mesure entre le 13 février et 15 mars 2023 prochains, à des créneaux déterminés. A priori, donc, pas de risque d’embouteillage ni de bug informatique !

Petite astuce : sachez que si vous êtes membre, comme moi, du « Club Paris 2024 » (plus d’un million de personnes ont déjà adhéré à cette plateforme d’informations des JO), et que vous êtes tirés au sort, vous pourrez choisir en avant-première vos précieux sésames. Trois millions de packs seront ainsi vendus. S’ensuivra une vente à l’unité, toujours soumise au tirage au sort.

Si l’on se concentre quelques minutes, cette procédure de billetterie est simple à comprendre et le Comité d’organisation de Paris 2024 s’astreint à un minutieux travail pédagogique pour expliquer les règles du jeu.

Mais réaliser que notre participation aux Jeux tient au hasard reste difficile à admettre.

Bien sûr, le tirage au sort est peut-être préférable au système de billetterie de la Coupe du monde de rugby 2023 en France beaucoup trop compliqué. Bien sûr, le tirage au sort n’est pas une première dans le monde de l’olympisme puisqu’en 1992, aux Jeux d’hiver à Albertville-2, les organisateurs l’avaient déjà instauré pour départager les demandeurs.

À un an et demi de l’ouverture des premiers JO d’été en France depuis 100 ans, je suis sans doute trop inquiète de louper ma chance, alors j’ai trouvé un plan B. Et si je déposais ma candidature pour être bénévole ? Le portail des volontaires ouvrira en mars prochain et, à cette date, je saurai si j’ai été tirée au sort ! 

1. La moitié des billets coûtera 50 euros et moins.
2. 900 000 billets avaient été vendus à l’époque pour un prix moyen de 150 francs (soit 21,50 euros).

A lire également

Le CDES utilise des données non sensibles comme des cookies ou des identifiants électroniques pour mesurer le nombre de visiteurs ou encore adapter le contenu. J'accepte En savoir plus