ACTU I ECONOMIE : La LFP met ses droits sur le marché

par Cynthia Angleraud

Annoncé de longue date, l’appel à candidatures pour l’attribution des droits média des championnats de Ligue 1 Uber Eats et de la Ligue 2 BKT a été lancé le 12 septembre dernier. Il s’agit du premier du genre à être porté par «LFP media », la filiale commerciale de la Ligue de football professionnel (LFP) et de CVC Capital Partners. Après un cycle 2020-2024 marqué de nombreux soubresauts (crise sanitaire, désaffection du diffuseur Mediapro), cet appel à candidatures pour le cycle 2024-2029 soit une durée allongée d’une année, revêt une importance stratégique pour le football français.

Une programmation revue et un allotissement limité

Pour le prochain cycle, la LFP a fait le choix de revoir la programmation avec des rencontres qui seront intégralement jouées durant le week-end. Parmi les choix marquants, notons notamment la suppression de la case du dimanche 13h en L1 et celle du lundi 20h45 en L2. Au-delà de cette reprogrammation, LFP media a procédé à un allotissement limité par rapport à l’appel d’offres de 2018. Concernant la L1, deux lots premium sont mis en vente : le premier comprend trois rencontres de choix 1, 2 (exclusivité) et 4 (co-diffusion), le second comprend, quant à lui, l’intégralité des rencontres de chaque journée avec l’exclusivité des rencontres de choix 5 à 9 et la co-diffusion des rencontres de choix 4 mais aussi la diffusion en différé des rencontres de choix 1 et 2 et la diffusion des multiplex des journées 33 et 34. En L2, même schéma : le premier lot comprend les deux meilleures affiches (choix 1 et 2); le second lot comprend l’intégralité des rencontres: celles de choix 3 à 9 en exclusivité et la diffusion en différé des rencontres de choix 1 et 2 ainsi que des multiplex et du barrage entre la L2 et le National. Des lots magazines sont également proposés en L1 comme en L2.

Des enchères ascendantes et séquantielles

L’’appel à candidatures prévoit des enchères ascendantes et séquentielles. Les lots seront mis en vente et attribués les uns après les autres. En L1, le lot 1 sera mis à prix à 530 millions d’euros avec des paliers de 10 millions d’euros et le lot 2 à 270 millions d’euros avec des paliers à 5 millions d’euros, soit un prix plancher de 800 millions d’euros. En L2, le lot 1 sera mis à prix à 26 millions d’euros avec des paliers à 500 000 euros et le lot 2 à 13 millions d’euros avec des paliers à 250 000 euros, soit un prix plancher de 39 millions d’euros.

Quels candidats ?

Les acteurs actifs sur le marché français (Amazon, Canal+ et beIN Sports) font évidemment des candidats « naturels ».

  •  La position de Canal+ semble cependant aujourd’hui très incertaine au regard des tensions nées de l’attribution des droits à Mediapro en 2018 puis à Amazon en 2021. La chaîne cryptée a ainsi envoyé une missive à la LFP fin septembre afin de lui faire savoir qu’elle ne se positionnerait pas sur l’appel d’offres… Ce qui n’exclut pas pour autant qu’elle récupère tout ou partie des droits, dans l’hypothèse où la consultation serait déclarée infructueuse et suivie de négociations de gré à gré. À moins qu’elle ne mise sur une diffusion de la L1 via ses accords de distribution avec beIN Sports mais aussi avec… DAZN. Canal+ et la plateforme ont en effet annoncé un accord
    commercial (non-exclusif) quelques jours avant le lancement de l’appel à candidatures de LFP media.
  • Amazon souhaitera-t-il poursuivre l’aventure sachant que les montants à investir sont significativement supérieurs à ce que le groupe débourse actuellement (250 millions d’euros pour 8 rencontres)?
  •   Enfin beIN Sports, qui a retrouvé une forme d’équilibre depuis la signature de son accord de distribution exclusive avec Canal+, souhaitera-t-elle participer aux enchères? Concernant les nouveaux entrants, DAZN a clairement fait savoir qu’elle souhaitait participer et arriver sur le marché français. À quelle hauteur et sur quel(s) lot(s)? Verrat-on également un autre entrant (Apple)? Réponses à toutes ces interrogations le 17 octobre pour la L1 et le 20 octobre pour la L2… Ou plus tard en cas d’ouverture de négociations de gré à gré !

Christophe Lepetit – [https://www.lfp.fr]

A lire également

Le CDES utilise des données non sensibles comme des cookies ou des identifiants électroniques pour mesurer le nombre de visiteurs ou encore adapter le contenu. J'accepte En savoir plus