Les candidats doivent, d’une part, être titulaires d’un diplôme ou titre professionnel certifié de niveau 5 au RNCP (ou à défaut, d’acquis professionnels jugés suffisants pour postuler à une formation délivrant un diplôme de niveau 6 au RNCP) et d’autre part, présenter une expérience professionnelle significative dans des postes tels que :
- Directeur ou responsable de projet infrastructurel
- Directeur ou responsable de site (enceinte sportive ou de loisirs)
- Stadium Manager, directeur ou responsable d’u service « Opérations Match » (billetterie, marketing et hospitalités, sureté-sécurité, relation supporters…) pour un club professionnel d’un sport collectif
- Directeur ou Responsable de services d’institutions sportives (Fédérations, Ligues, Syndicats représentatifs), en charge des infrastructures, des compétitions ou des opérations matchs
- Salarié(e) ou Consultant dans une structure organisatrice de spectacles sportifs et/ou culturels, ou de conseil en projet infrastructurel
- Directeur ou Responsable technique d’exploitation
- Dirigeant élu (bénévole) d’une structure sportive (club, ligue, fédération nationale ou régionale, mouvement olympique…) en vue d’une meilleure intégration ou insertion professionnelle,
- Arbitre d’élite en formation, en exercice ou en situation de reconversion
- Cadre d’un univers connexe (culture, multiplex, parc d’attraction, gestion tertiaire) en recherche de reconversion dans le secteur sportif
ACCUEIL DES PERSONNES HANDICAPÉES :
Pour les personnes en situation de handicap, des aménagements spécifiques sont possibles.
Pour cela, il faut prendre contact avec Eloïse MAZABRAUD, référente handicap du CDES : mazabraud@cdes.fr ou 05 55 45 76 00
UNE FORMATION POUR DIRIGER L’EXPLOITATION DES ENCEINTES :
Après une décennie 2010-2020 marquée par la très large rénovation du parc d’enceintes en France, le métier de Stadium Manager évolue : après “le temps des bâtisseurs” vient le “temps des exploitants”. Les participants de ce DU bénéficient des meilleurs retours d’expérience, en France et à l’étranger, pour s’approprier les meilleures stratégies de conception de projet infrastructurel, de gestion de site, de préparation et livraison des manifestations sportives et évènementielles et de rentabilisation jour de match/hors jour de match des enceintes.
UNE FORMATION POUR FAIRE FACE AUX NOUVEAUX CHALLENGES :
Le Stadium Manager a un métier pluridisciplinaire et évolutif. Cette formation apporte ainsi aux étudiants, tous professionnels en poste, un éclairage particulier et une méthodologie pour faire face aux nouveaux défis : transition écologique, gestion de l’énergie, prise en compte de la data dans l’exploitation, résistance et résilience aux nouvelles menaces sécuritaires et sanitaires, …
UNE FORMATION ITINERANTE :
La formation se déroule majoritairement dans des enceintes sportives nationales et internationales de renom, ainsi qu’au siège des instances sportives nationales. Une volonté marquée existe toutefois d’aller « hors les murs » des stades et arenas, en étant accueilli dans des équipements culturels, parc d’attractions, stations de sport de nature, sites tertiaires… ou d’être invité à des « inside » pour voir l’envers du décor des grands évènements.
Cette formation a pour objectifs de donner la compréhension des étapes clés pour le montage et la livraison d’un projet infrastructurel, en phase de construction d’un équipement, mais également – et désormais majoritairement – de former des directeurs de sites et d’exploitation, à même de rentabiliser l’infrastructure, de la piloter de manière cohérente, en tenant comptes des nouvelles réalités du temps (rôle de la data, gestion de l’énergie, capacité d’évolution et de résilience des structures exploitantes….)
A l’issue de la formation, les diplômés sont en capacité de :
- Connaître le rôle et les enjeux des parties prenantes dans la construction et l’exploitation des enceintes sportives ;
- Identifier les différents modèles juridiques et financiers de conception, construction et d’exploitation des enceintes sportives et arénas (Propriété publique ou privée, Partenariat public-privé) ;
- Adapter des stratégies marketing et commerciales pour optimiser économiquement l’exploitation des enceintes sportives en lien avec les parties prenantes ;
- Construire l’ensemble des processus de programmation, d’organisation et de tenue des évènements sportifs et de divertissement ;
- Harmoniser les dispositifs de production média de l’information avec les stratégies de communication
- Elaborer et mettre en œuvre une politique marketing de développement de l’offre de service de l’organisation employeur (Multi-usages, Business Development, évolutions tendancielles, innovation)
- Appliquer le cadre légal et règlementaire spécifique à l’accueil et la sureté-sécurité des différents publics de l’enceinte sportive ou arena;
- Elaborer et mettre en œuvre une politique de sobriété et d’efficacité énergétique ;
- Piloter l’entretien des enceintes sportives
- Capitaliser sur le rôle d’un stadium manager, en tant que « directeur des opérations », pour le développement de son infrastructure, sa connaissance du secteur du secteur sportif et évènementiel, et sa capacité à amorcer le changement dans la gestion du site.
Les 4 blocs de compétences détaillés :
- BC 1 : Assurer la gestion juridique, administrative et financière afférentes à la construction et à l’exploitation de l’enceinte sportive
- BC 2 : Optimiser économiquement l’exploitation de l’enceinte sportive ou aréna en lien avec les différents acteurs
- BC 3 : Organiser et contrôler la gestion sécuritaire, technique et logistique liées à l’exploitation de l’enceinte sportive ou aréna
- BC 4 : Conception et conduite du développement de l’offre de service de l’organisation sportive
MÉTHODES PÉDAGOGIQUES :
Les contenus pédagogiques du DU Stadium Manager sont basés sur une alternance entre apports théoriques et pratiques, plaçant les stagiaires au cœur des interactions avec les intervenants.
Différentes méthodes pédagogiques sont mises en œuvre en fonction des thématiques et des
objectifs opérationnels :
- Une alternance entre apports théoriques / temps d’échange avec l’intervenant ;
- Des débats collaboratifs / réflexions collectives sur des sujets soumis par l’intervenant;
- Des témoignages et présentations expérientiels (intervenants occupant différents postes de management général de club sportif professionnel, de direction d’exploitation d’enceintes sportives…);
- Des résolutions de cas pratiques ;
- Des travaux de groupe suivis de présentations/restitutions orales ;
- Des face à face pédagogiques (entretiens de suivi, accompagnement individualisé, tutorat) ;
- Des temps partagés de convivialité, de pratique sportive.
Pour obtenir le Diplôme d’université du Stadium Manager, les stagiaires doivent valider l’ensemble des blocs de compétence tel que :
BC 1 Assurer la gestion juridique, administrative et financière afférentes à la construction et à l’exploitation de l’enceinte sportive
- Cas pratique n°1 : Réalisation d’une fiche « enceinte » + entretien avec le jury
Le bloc de compétence est validé avec une note minimale de 10/20.
BC 2 Optimiser économiquement l’exploitation de l’enceinte sportive ou aréna en lien avec les différents acteurs
- Élaboration d’un dossier professionnel sur la rentabilisation et optimisation de l’enceinte sportive ou Aréna (à remettre à la fin de la Session n°5)
Le bloc de compétence est validé avec une note minimale de 10/20.
BC 3 Organiser et contrôler la gestion sécuritaire, technique et logistique liées à l’exploitation de l’enceinte sportive ou aréna et à organisation de spectacles
- Cas pratique n°2 Élaboration d’un document technique (tableau de vérification des contrôles périodiques de l’E R P infrastructures sportives ) + Entretien avec le Jury
- Présentation vidéo d’un support technique sur les dispositifs d’accueil et sécurité de l’ enceinte ou Arena
Le bloc de compétence est validé avec une note minimale de 10/20.
BC 4 Conception et conduite du développement de l’offre de service de l’organisation sportive
- Mise en situation reconstituée de présentation de la stratégie marketing et RSE à 5 ans au Comité de direction de son organisation sportive + Entretien avec le jury
Le bloc de compétence est validé avec une note minimale de 10/20.
DURÉE DE FORMATION :
La formation se déroule dans le cadre d’un rythme de formation adapté aux contraintes professionnelles avec 10 sessions de 3 à 4 jours réparties sur deux années universitaires. Sa durée totale est de 238h.
PASSATION AUTONOME D’UN OU PLUSIEURS BLOCS DE COMPÉTENCES :
La passation autonome de blocs de compétences est possible en se prévalant des mêmes pré-requis que pour une candidature sur la totalité du diplôme.
Merci de prendre contact avec la coordinatrice pour toute demande à ce sujet (conditions d’admission, places disponibles, modalités d’organisation, règles de capitalisation des blocs de compétences, modalités d’évaluation, coûts…).
LIEU DE FORMATION :
La formation se déroule pour l’essentiel dans des enceintes sportives nationales de renom, des sites évènementiels, de nauture ou culturel, ainsi qu’au siège des instances sportives nationales, au CDES à Limoges. La Formation est amené à se rendre ponctuellement en session à l’étranger.
CALENDRIER DE FORMATION 2024-2026
Le coût de la formation est de 12 900 euros pour deux ans.
RÉFÉRENCEMENT :
La formation est enregistrée au
Répertoire National des Certifications Professionnelles (N°39227)*
* Arrêté du 27 décembre 2018 publié au Journal Officiel du 4
janvier 2019 portant enregistrement au répertoire national des
certifications professionnelles. Enregistrement pour trois ans,
au niveau 6, avec effet au 5 juillet 2012, jusqu’au 4 janvier
2022. Date d’échéance de l’enregistrement (renouvellement) : 26
juin 2028
POURSUITE D’ÉTUDES :
La formation DU est un diplôme enregistré au RNCP de niveau 6. Elle ouvre donc droit, de fait, à toute candidature pour un diplôme ou titre enregistré au RNCP de niveau 7 (Bac + 5).
INSERTION PROFESSIONNELLE :
Les diplômés peuvent exercer leurs fonctions au sein d’organisations telles que :
- Des Organisations du secteur privé directement liées au sport professionnel et/ou à la production du spectacle sportif.
- Des Entreprises chargées de l’exploitation d’enceintes sportives
- Des collectivités territoriales propriétaires d’enceintes sportives
Les diplômés peuvent accéder aux métiers suivants :
Stadium Manager, Arena Manager, Directeur(trice) d’exploitation d’enceintes sportives, Directeur(trice) Organisation et Sécurité, Directeur(trice) de Stade, Directeur(trice) Général(e), Directeur(trice) administratif(ve) et financier(re), Responsable des équipements sportifs (Fonction publique territoriale), Directeur d’équipement, Responsable Développement (Sociétés commerciales).
PROCÉDURE DE VAE :
La formation est ouverte à la procédure VAE (totale ou partielle) qui se déroule en trois phases, selon les modalités fixées par l’Université de Limoges :
- Dépôt du dossier de recevabilité administrative et avis pédagogique à la validation des acquis
- Préparation, accompagnement et dépôt du livret de compétence si avis favorable au dossier de recevabilité administrative et avis pédagogique à la validation des acquis ;
- Entretien et décision du jury ;
Pour toute question relative à une demande de VAE, s’adresser à Direction de la Formation Continue (DFC) :
www.unilim.fr/dfc
https://www.iut.unilim.fr/formation-continue/vae-vapp/
La prochaine campagne d’inscription aura lieu lors du 1er semestre 2026.
PRÉ-REQUIS :
Les candidats doivent, d’une part, être titulaires d’un diplôme ou titre professionnel certifié de niveau 5 au RNCP (ou à défaut, d’acquis professionnels jugés suffisants pour postuler à une formation délivrant un diplôme de niveau 6 au RNCP) et d’autre part, présenter une expérience professionnelle significative dans des postes tels que :
- Directeur ou responsable de projet infrastructurel
- Directeur ou responsable de site (enceinte sportive ou de loisirs)
- Stadium Manager, directeur ou responsable d’u service « Opérations Match » (billetterie, marketing et hospitalités, sureté-sécurité, relation supporters…) pour un club professionnel d’un sport collectif
- Directeur ou Responsable de services d’institutions sportives (Fédérations, Ligues, Syndicats représentatifs), en charge des infrastructures, des compétitions ou des opérations matchs
- Salarié(e) ou Consultant dans une structure organisatrice de spectacles sportifs et/ou culturels, ou de conseil en projet infrastructurel
- Directeur ou Responsable technique d’exploitation
- Dirigeant élu (bénévole) d’une structure sportive (club, ligue, fédération nationale ou régionale, mouvement olympique…) en vue d’une meilleure intégration ou insertion professionnelle,
- Arbitre d’élite en formation, en exercice ou en situation de reconversion
- Cadre d’un univers connexe (culture, multiplex, parc d’attraction, gestion tertiaire) en recherche de reconversion dans le secteur sportif
CONSTITUTION ET DÉPÔT DU DOSSIER :
Le dossier de candidature devra être constitué des pièces suivantes :
- Cv et Lettre de motivation
- Copie dernier diplôme ou titre obtenu (ou attestation sur l’honneur de détention du titre ou diplôme)
- Fiche de renseignement CDES dûment remplie
Pour toutes informations complémentaires, vous pouvez contacter :
Corinne BASTIDE
Coordinatrice de la formation
bastide@cdes.fr
Les données collectées sont utilisées aux fins de gestion des candidatures, de réalisation de l’inscription administrative et pédagogique des candidats retenus et de rédaction des conventions ou contrats de formation. Elles sont utilisées par les directeurs et coordinateurs de formation du CDES et les membres des jurys de sélection des candidatures. En vertu des délais légaux applicables, les dossiers des candidats non sélectionnés sont conservés pour une durée maximale de 2 ans à compter du jour de réception du dossier, les dossiers administratifs et pédagogiques des candidats retenus sont conservés pour une durée de 50 ans et les conventions de formation sont conservées pendant 10 ans à compter de la fin de la formation.
Conformément à la Loi Informatique et Libertés du 6 janvier 1978 modifiée, vous pouvez accéder et obtenir copie des données vous concernant, les faire rectifier ou les faire effacer. Vous disposez également d’un droit d’opposition, de limitation du traitement de vos données ainsi que du droit à la portabilité.
Pour exercer ces droits ou pour toute question sur le traitement de vos données, vous pouvez contacter le DPO du CDES par voie électronique (dpo@cdes.fr), ou par courrier postal à l’adresse suivante : 13, rue Pierre Bernardaud, 87100 Limoges.