L’expertise du CDES en droit et en économie
Depuis sa création en 1978, le CDES s’inscrit dans une logique transversale et pluridisciplinaire. S’attachant à concilier rigueur universitaire et immersion dans la réalité quotidienne du sport, il s’inscrit aujourd’hui comme un expert reconnu du secteur. Nos activités d’expertise se répartissent en deux pôles qui interagissent : l’expertise juridique et l’expertise économique.
Le CDES accompagne et conseil de nombreuses structures afin de leur fournir des éléments d’analyse et des outils d’aide à la décision. Nos domaines d’intervention sont variés et concernent tout à la fois le sport de masse et le sport professionnel ou le sport auto-organisé. Nous proposons un ensemble complet de prestations adapté aux besoins de nos clients :
- outils de diagnostic,
- audits,
- accompagnement stratégique,
- conseil juridique (voir aussi CDES Conseil)
- contentieux,
- évaluation de politiques publiques,
- impact économique et utilité sociale des évènements sportifs,
- stades et arénas…
Notre souci principal ?
Répondre aux besoins et aux attentes spécifiques des acteurs du sport qui nous sollicitent, ce qui implique un engagement total de nos équipes sur notre accompagnement. Pour cela, notre équipe est constituée à la fois d’experts immergés quotidiennement dans la réalité du secteur et d’experts universitaires. Ainsi, notre équipe d’experts-salariés disposant de compétences reconnues en droit (experts juridiques), gestion et économie du sport (experts économiques), s’attache à répondre à vos besoins.
Les experts du CDES sont tous en prise directe avec les enjeux et problématiques du secteur dans la mesure où ils siègent au sein de nombreuses commissions des institutions sportives (commissions de discipline, commissions de contrôle de gestion, commissions stades et arénas…). Cette participation se fait à titre bénévole, le CDES ayant à cœur de mettre ses compétences au service du secteur sport.
Le CDES est en outre organisateur d’un séminaire dédié à l’économie du sport. DESport (Dynamiques économiques du sport”). Il réunit chaque trimestre au CNOSF les chercheurs français et étrangers travaillant sur ce champ thématique. Par ailleurs, le CDES organise régulièrement des colloques : en particulier le colloque biannuel organisé alternativement à la Cour de Cassation et au Conseil d’Etat.