Quelle est la situation des équipements sportifs en France ? Alors que le recensement des infrastructures a fait de grands progrès ces dernières années, il manquait des informations agrégées sur leur utilisation quotidienne pour objectiver leur degré de saturation, dans un contexte où de nombreux clubs déclarent refuser de nouveaux licenciés faute de créneaux disponibles.
Le ministère des Sports et l’Agence nationale du sport ont ainsi choisi de lancer une vaste étude consacrée à l’occupation des équipements sportifs (à accès contrôlé, en accès libre, et au sein des établissements scolaires). Après plusieurs mois d’enquête, le CDES, Olbia Conseil et Média Filière rendent leurs conclusions dans une série de documents embrassant l’ensemble de cette ambitieuse commande.
L’étude montre que certains équipements sont saturés en période scolaire (taux d’occupation de 95% pour les gymnases et les salles d’armes), mais qu’il existe des marges de manœuvre à exploiter les week-ends et durant les vacances. Les relevés de terrain effectués par trois communes volontaires soulignent également que 12 à 17% des créneaux réservés ne sont pas fréquentés.
Du côté des équipements en accès libre, les comptages effectués sur un échantillon de structures néo-aquitaines pointent des situations très contrastées. La moyenne de 16 personnes recensées par jour d’observation masque des disparités fortes d’un équipement à l’autre, et une forte segmentation des publics : les femmes et les seniors y sont peu présents.
L’étude se conclut sur quelques enseignements et recommandations pour alimenter la réflexion collective.
Les lecteurs pressés pourront se référer à la synthèse de l’étude (30 pages) ou à l’infographie (6 pages) pour en apprendre davantage. Pour les amateurs de méthodologie et de chiffres, nous vous invitons à compulser les différentes annexes : la revue de littérature (98 pages), l’occupation des équipements à accès contrôlé (63 slides), la fréquentation des équipements en accès libre (38 slides) et des équipements scolaires (33 slides) en Nouvelle Aquitaine, les demandes et la satisfaction des usagers (68 slides), et les recommandations détaillées (55 pages).


