Etude d’impact économique des demi-finales du TOP 14 à Lyon

par Cynthia Angleraud

Le CDES a accompagné la Ligue Nationale de Rugby dans l’évaluation de l’impact économique des demi-finales du TOP 14 organisées à Lyon en juin 2025. Après plusieurs études sur cet évènement (Nantes en 2013, Marseille en 2017, Bordeaux en 2024), l’étude sur l’édition 2025 organisée au Groupama Stadium de Lyon fait apparaître un record en termes d’impact économique. 

Les deux rencontres organisées par la LNR ont ainsi généré un impact économique total de 20,9 M€ à l’échelle de la Métropole de Lyon. Cet impact a été majoritairement produit par les dépenses des visiteurs – et notamment des 117 000 spectateurs des deux rencontres – témoignant de la capacité de cet évènement désormais bien ancré dans le calendrier du rugby professionnel français, à fédérer un public très large. Au-delà d’éléments purement économiques, l’étude révèle également de nombreuses informations sur la satisfaction des spectateurs à l’égard de l’expérience vécue à Lyon mais aussi la contribution de l’évènement au dynamisme local à travers les activités et visites réalisées par les spectateurs en marge des rencontres.

Cette étude a été menée à l’appui de données transmises par la LNR (organisatrice de la compétition), l’Olympique Lyonnais (opérateur du stade) et les clubs demi-finalistes. Elle a également nécessité la mise en place d’un vaste dispositif d’enquête « jour de match » coordonné par le CDES avec la collecte de plus de 1000 réponses à l’occasion des deux rencontres et la passation d’un questionnaire en ligne la semaine ayant suivi l’évènement. 

A lire également

Le CDES utilise des données non sensibles comme des cookies ou des identifiants électroniques pour mesurer le nombre de visiteurs ou encore adapter le contenu. J'accepte En savoir plus