Publication du rapport final d’évaluation de la stratégie « Héritage & Durabilité » de Paris 2024
Alors que la France célèbre le premier anniversaire de la tenue des Jeux Olympiques et Paralympiques, le groupement d’évaluateurs indépendants composé d’experts du CDES (Centre de Droit et d’Économie du Sport), du groupe Pluricité et de l’Agence Phare publie aujourd’hui le rapport final d’évaluation de la stratégie « Héritage & Durabilité » de Paris 2024 consacré à l’axe 2 de cette dernière qui visait à « Bâtir l’héritage social des Jeux ».
Il s’agit du second rapport d’évaluation consacré à cet axe stratégique, après celui publié par les mêmes auteurs en novembre 2023. Il vient compléter le rapport publié en décembre 2024 par le Comité d’organisation des Jeux de Paris 2024 consacré à l’axe 1 de la stratégie « Héritage & Durabilité » qui avait pour ambition de « Livrer des Jeux plus responsables ».
Un cadre d’évaluation ambitieux et inédit
Dès 2019, Paris 2024 a fait le choix volontaire de mettre l’évaluation au cœur de sa stratégie d’héritage, avec pour ambition de mesurer les effets produits par les actions déployées dans le cadre de la stratégie « Héritage & Durabilité ». Cette stratégie, co-construite par le Comité d’organisation des Jeux et ses parties prenantes, visait en particulier à utiliser le sport pour générer un impact positif en matière d’éducation, de santé, d’inclusion, d’égalité et de solidarité.
L’évaluation a été menée en intégrant les recommandations de l’OCDE intégrées aux guides méthodologiques visant à évaluer l’impact des évènements sportifs, culturels et professionnels. Elle a également fait l’objet d’une supervision par un Comité de suivi composé d’experts français et étrangers issus de la communauté scientifique et de la société civile.
Si la phase d’héritage ne s’est véritablement ouverte qu’à l’issue des Jeux Paralympiques et que cette stratégie et les actions qui s’y intègrent ne pourront être pleinement évalués que sur le temps long, ce rapport permet à la fois de dresser un premier bilan des dynamiques enclenchées, des réalisations concrètes et des premiers impact observables à court terme. Basé sur des données quantitatives complétées par des éléments qualitatifs, il offre une première grille de lecture quant à l’héritage des Jeux et fournit des données inédites sur les programmes et actions les plus structurants déployés dans le cadre de la stratégie « Héritage & Durabilité » de Paris 2024.
Plus largement le rapport propose une analyse des enseignements tirés des Jeux de Paris 2024 qui pourront être utiles à d’autres organisateurs de grands évènements sportifs, en France comme à l’étranger, et pose les bases d’une réflexion rigoureuse et partagée.
Le Fonds de dotation Paris 2024 : un levier de transformation sociale
Cette initiative, impulsée pour la première fois de l’histoire olympique en phase opérationnelle et pas uniquement après les Jeux, marque l’une des réussites les plus significatives de Paris 2024. Le Comité d’organisation des Jeux a ainsi su habilement et utilement surfer sur le momentum de l’évènement pour mettre en place ce Fonds de dotation et embarquer de nombreuses parties prenantes à ses côtés afin de financer des actions sportives à finalité résolument sociale. Le rapport comporte ainsi une évaluation inédite menée auprès des porteurs de projet ayant bénéficié du soutient du Fonds de dotation Paris 2024.
Parmi les chiffres-clés et enseignements notables :
- Plus de 1 300 projets soutenus via l’appel à projets « Impact 2024 », ayant touché 4,5 millions de bénéficiaires.
- Un effet levier remarquable : chaque euro investi a généré en moyenne 2,53 euros de co-financements.
- Une montée en compétence et une professionnalisation durable de nombreuses structures, notamment grâce au dispositif d’accompagnement mis en place à l’initiative de Paris 2024 (formations, suivi, évaluation, outils personnalisés).
Le sport comme levier pour la santé
L’une des ambitions fortes de Paris 2024 consistait à utiliser le sport et plus largement la pratique d’activités physiques et sportives comme des leviers d’amélioration de la santé des Françaises et des Français. Ceci a donné lieu à la mise en œuvre d’une stratégie « Bouger+ » au sein de laquelle de nombreux programmes ont été développés, par le Comité d’organisation directement ou par d’autres parties prenantes (Etat, collectivités hôtes en particulier). Parmi les programmes analysés dans ce rapport figurent notamment :
- Le dispositif des 30 minutes d’activité physique quotidienne à l’école qui, après avoir été mis en place à des échelles locales, a été fait l’objet d’un déploiement national.
- Les aménagements de design actif dans l’espace public mais aussi au sein des écoles avec les cours d’école actives mises en place pour favoriser le jeu actif, mixte et l’inclusion. Ce sont ainsi plus de 670 cours d’école qui ont été réaménagées grâce à ce dispositif entre 2018 et 2024.
- Le programme d’apprentissage de la natation « 1, 2, 3, Nagez !» développé de façon spécifique dans certains territoires carencés, en particulier en Seine-Saint-Denis et à Marseille et qui a permis de toucher 38 000 bénéficiaires.
Le sport comme outil éducatif
Outre cette dimension de santé, la stratégie « Héritage & Durabilité » de Paris 2024 comportait un certain nombre d’actions à finalité éducative. Le sport constitue en effet un médium très intéressant pour développer un certain nombre de compétences, qu’elles soient techniques, émotionnelles ou psychiques. Là-aussi de nombreux programmes ont été analysés parmi lesquels :
- La plateforme et le label Génération 2024 : au total, plus de 11 000 établissements ont été labellisés.
- La Semaine Olympique et Paralympique dont ont pu profiter 5,7 millions de bénéficiaires (dont près de 200 000 en Seine-Saint-Denis) et au sein de laquelle se sont engagés plus de 12 000 établissements en 2024.
Le sport pour l’inclusion, l’égalité et la solidarité
Enfin, la stratégie « Héritage & Durabilité » a également permis la mise en place de nombreux programmes en matière d’égalité femmes-hommes, d’inclusion des personnes en situation de handicap et d’insertion de publics éloignés du marché du travail. Parmi les principales initiatives, citons notamment :
- Le dispositif « Du Stade vers l’Emploi » qui a vu l’organisation de près de 1 000 job-dating sportifs et de toucher près de 50 000 demandeurs d’emploi.
- Les clubs inclusifs qui ont permis de créer près de 120 sections parasportives au sein des clubs et de sensibiliser 1 700 clubs permettant de renforcer la capacité d’accueil des personnes en situation de handicap au sein des structures sportives.
Un héritage en construction, à cultiver mais déjà visible
Ce rapport met en lumière de premières réussites tangibles, mais identifie également des conditions de pérennisation pour garantir un impact structurel de long terme des Jeux. Parmi ces conditions, figurent notamment le fait de :
- Ancrer durablement les dispositifs initiés, en particulier dans les territoires moins dotés.
- Prolonger la dynamique de coopération entre acteurs publics, privés et associatifs impulsée dans le cadre des Jeux.
- Maintenir une ambition et des moyens durables, qu’ils soient publics ou privés, pour renforcer l’impact sociétal du sport.
Enfin, cette démarche d’évaluation constitue en elle-même un héritage majeur : elle offre un cadre méthodologique robuste, transparent et reproductible, susceptible d’inspirer d’autres grands événements sportifs à venir, en France comme à l’international.