COMMANDITAIRE :
La communauté urbaine de Grand-Poitiers
DATE DE PUBLICATION :
Novembre 2022
PRÉSENTATION :
Projet monté d’avril à novembre 2022, l’étude sur les pratiques sportives auto-organisées réalisée pour le compte de Grand Poitiers Communauté Urbaine a été menée en collaboration avec Bruno Lapeyronie.
Voici ses 4 principaux points :
- Proposer une définition de ces pratiques à la collectivité.
En repartant de publications académiques et d’études précédemment réalisées, le CDES a analysé l’historique de la lente émergence des pratiques auto-organisées en France. L’étude de Grand Poitiers pose ensuite les bases de la définition de ces pratiques, en identifiant leurs principales caractéristiques mais également les points de débat subsistant quant à leur nature exacte. Pour finir, une définition des pratiques auto-organisées a été formulée et proposée à Grand Poitiers.
- Réaliser une enquête de terrain visant à qualifier ces pratiques à l’échelle du territoire.
Une enquête a été réalisée, à la fois en ligne et sur le terrain, afin d’étudier les comportements et pratiques de certains habitants de l’intercommunalité. Disciplines, fréquence et intensité de la pratique ont été étudiées, de même que les motivations et freins à la pratique. Il a également été demandé aux répondants de préciser leurs liens avec le monde fédéral ainsi que leur perception des infrastructures sportives locales.
- Mener un état des lieux comparatif de l’appréhension de ce phénomène par des intercommunalités proches de Grand-Poitiers.
Une fois la pratique en partie cernée sur le territoire local, il s’est posé la question de comparer les réalités du terrain avec d’autres territoires stratégiques identifiés comme tels car partageant certaines similitudes avec Grand Poitiers. Un benchmark a ainsi été réalisé en s’appuyant sur des entretiens qualitatifs menés avec des élus de quatre territoires cibles.
- Formuler des recommandations afin d’accompagner au mieux le développement de ces pratiques.
Des recommandations vis-à-vis de Grand Poitiers ont enfin pu être formulées, dans le but d’aiguiller les pouvoirs publics et de les aider à cerner l’intégralité des enjeux entourant la question des pratiques auto-organisées. Ces recommandations ont été regroupées en trois grandes catégories : gouvernance et partenariats ; équipements, sites et aménagements ; animation et régulation.
Merci aux acteurs de Grand-Poitiers, élus et techniciens, de leur confiance et de la qualité des échanges que nous avons pu avoir tout au long de la mission. [Étude confidentielle]
Chargés d’étude : Christophe Lepetit et Arthur Roudaut.