L’Institut national de la jeunesse et de l’éducation populaire (INJEP) a rendu publique sa dernière étude portant sur un certain nombre d’indicateurs clés en matière de sport et permettant ainsi de faire ressortir les tendances lourdes observables à l’échelle nationale. Les premières sections sont dédiées à l’analyse de la pratique sportive : âge, sexe, catégorie-socioprofessionnelle, fréquence et lieu de pratique, etc.
Cette dernière est annoncée en hausse et semble suivre une dynamique de réduction des inégalités d’accès à la pratique. Les données précitées, majoritairement issues du baromètre national des pratiques sportives 2022 paru plus tôt dans l’année, sont ensuite complétées par une analyse plus large du secteur sport en France. D’abord, la dimension culturelle du sport est étudiée.
En 2018, environ 63% des Français de 15 ans ou plus ont eu au moins une pratique culturelle sportive au cours de l’année (suivi d’actualité, participation à des manifestations sportives, consommation de compétitions à la télévision…). Des données sur le mouvement sportif sont également partagées à l’image du nombre de clubs présents en France, évalué à environ 152 000, auxquels s’ajoutent 11 000 établissements professionnels agréés. D’autres aspects du secteur sont ensuite évoqués, comme le développement du sport de haut niveau ou les diplômes permettant d’exercer dans le sport. Enfin, les chiffres clés du sport 2023 présentent une section dédiée à l’économie du sport ainsi qu’une
consacrée à l’emploi et au bénévolat. On notera la hausse de nombreux indicateurs comme la dépense des ménages (+64% depuis 2010), la dépense publique pour le sport (14,1 milliards d’euros en 2021 contre 12 en 2015) ou encore le nombre de postes salariés du secteur privé (environ 260 000, avec une augmentation de 69% entre 2006 et 2022).
Un rebond de la pratique licenciée
les chiffres clés du sport 2023 fournissent de nombreuses données permettant d’étudier l’évolution de la pratique sportive licenciée en France. On notera, tout d’abord, une augmentation du nombre de licences délivrées par les fédérations françaises. Ainsi, ce sont environ 15,4 millions de licences et autres titres de participation qui ont été délivrés en 2022. Après un épisode difficile dans un contexte de crise sanitaire au cours duquel le nombre de licences délivrées est tombé plus bas en 2021 qu’en 2000, le mouvement sportif semble donc avoir réussi à se relever. Une estimation provisoire sur l’année 2022-2023, bien qu’à prendre avec précaution, va d’ailleurs en ce sens et laisserait entrevoir une croissance de 9% du nombre de licences délivrées. Les fédérations pourraient ainsi rapidement dépasser le record historique de 2019, année référence en matière de licenciation. Malgré ces signaux positifs, il convient de noter que certaines inégalités subsistent, bien qu’elles tendent à se réduire. D’abord, les hommes représentent toujours 62% des licences délivrées en 2022. La catégorie socio-professionnelle ainsi que le lieu de résidence, notamment en quartier prioritaire de la politique de la ville ou zone de revitalisation rurale influent également sur le taux de pratique sportive.
Arthur Roudaut