Les candidats doivent présenter les profils suivants :
- cadre dirigeant d’institutions sportives (Fédérations, Ligues professionnelles, Comités d’Organisation, Organismes représentatifs…),
- directeur général, stadium manager, directeur des opérations, directeur communication directeur ou responsable sureté-sécurité de club sportif professionnel,
- directeur de site, d’exploitation ou sureté-sécurité de site sportif ou évènementiel,
- directeur de site, d’exploitation ou sureté-sécurité d’un site de loisirs (parc d’attraction,…) ou évènements culturels (festival…)
- cadre de la fonction publique d’Etat ou territorial, en lien avec l’organisation d’évènement sportifs.
- cadre dirigeant de prestataires sureté-sécurité
Chaque candidat devra témoigner d’une expérience certaine dans l’organisation de compétitions sportives ou d’évènements de divertissement d’envergure et/ou de la gestion d’un Etablissement Recevant du Public, et un certain degré de séniorité au sein de son organisation.
ACCUEIL DES PERSONNES EN SITUATION DE HANDICAP
Pour les personnes en situation de handicap, des aménagements spécifiques sont possibles. Vous pouvez également contacter directement Mme MAZABRAUD au CDES : mazabraud@cdes.fr ou 05 55 45 76 00
UNE FORMATION UNIQUE ET SPÉCIFIQUE
Cette formation a l’ambition de doter ses étudiants d’une compétence additionnelle forte, thématisée pour la première fois sur la gestion de crise dans le secteur du sport et de l’évènementiel, et délivrée par les experts de l’Institut des Hautes Études du Ministère de l’Intérieur, l’équipe pédagogique du CDES et des intervenants associés, eux-mêmes impliqués dans le management de la crise dans d’autres univers (Grands Evènements Sportifs Internationaux, Transports, Sites culturels, Centre de congrès ou d’exposition…).
UNE FORMATION PARTICIPATIVE
Basée sur la mise en situation, elle propose tout au long des quatre sessions des témoignages, des tables rondes et des exercices tirés de situations réelles, sur lesquels s’exercent les étudiants, afin de définir une stratégie de résolution puis de résilience face à la crise.
UNE FORMATION AU COEUR DE SITES DE RÉFÉRENCE
Elle est dispensée pour partie dans les locaux de l’IHEMI (Ecole militaire, Paris), parfaitement adaptés à des exercices pratiques de gestion de crise, mais également dans des hauts lieux du sport français, des pouvoirs publics, ou d’autres sites de référence (musée, salle de crise de grands groupes,…).
Les stagiaires de cette formation pourront capitaliser sur les compétences suivantes :
- Identifier les différentes étapes et parties prenantes d’une gestion de crise
- Capitaliser les retours d’expérience sur la méthodologie de gestion de crise, en les contextualisant à son propre terrain d’exercice
- Elaborer et mettre en oeuvre une stratégie de communication de crise
- Traduire les enjeux liés aux nouveaux risques et menaces pesant sur l’organisation de manifestions publiques d’envergure
- Construire des réponses normées et efficaces selon le type de menaces ou risques pouvant advenir lors d’une manifestation publique d’envergure
- Interpréter les retours d’expérience sur les enjeux de renseignement et la coordination de la sécurité sur les GESI (Jeux Olympiques)
- Analyser le rôle des différents acteurs et process de gestion de crise dans des situations autres que l’organisation d’évènements sportifs d’envergure (culture, transports, sites de loisirs….
- Elaborer et mettre en oeuvre une stratégie de crise, en coordonnant toutes les parties prenantes, lors d’un évènement sportif d’envergure (simulation de crise)
Les contenus pédagogiques de la formation “Gestion des risques de la crise” sont basés sur une alternance entre apports théoriques et pratiques, plaçant les stagiaires au cœur des interactions avec les intervenants.
MÉTHODES PÉDAGOGIQUES UTILISÉES EN PRÉSENTIEL :
Différentes méthodes pédagogiques sont mises en œuvre en fonction des thématiques et des objectifs opérationnels :
▪ Une alternance entre apports théoriques / temps d’échange avec l’intervenant ;
▪ Des débats collaboratifs / réflexions collectives sur des sujets soumis par l’intervenant ;
▪ Des témoignages et présentations expérientiels (experts de l’Institut des Hautes Etudes du Ministère de l’Intérieur, l’équipe pédagogique et les experts associés au CDES) ;
▪ Des résolutions de cas pratiques et exercices de simulation de crise ;
▪ Des travaux de groupe suivis de présentations/restitutions orales ;
▪ Des face à face pédagogiques (entretiens de suivi, accompagnement individualisé, tutorat).
ÉVALUATION DU DEGRÉ D’ACQUISITION DES COMPÉTENCES :
Mise en situation de crise fictive de 4h organisée lors de la session 4 :
Gestion d’une crise lors d’un évènement sportif national au sein d’une enceinte ou aréna sportive sur un évènement régulier (Championnat de France professionnel) ou ponctuel (Compétition nationale ou international hors championnat de France)
Un scénario de crise majeure est déroulé, dans une salle de simulation dédiée, selon une succession d’événements imposant des réactions, des analyses et des décisions.
Les animateurs de ces immersions sont des experts de leur domaine.
L’évolution progressive de la situation conduit les auditeurs à des choix de décisions et à l’anticipation des impacts potentiels sur l’organisation.
Afin de recréer les conditions de stress et d’urgence d’une situation réelle, ils doivent réagir par écrit ou par téléphone aux divers inputs du scénario en temps contraint.
Pour tous les stagiaires sont appréciées :
- les capacités (cognitives et émotionnelles) à répondre à une situation de crise dans toutes ses composantes (gestion de projet, coordination d’une cellule de crise, anticipation les conséquences d’une situation de crise, mise en place de la continuité d’activité…).
- Une séance de débriefing est organisée à l’issue de cet exercice afin d’ancrer les bonnes pratiques et de travailler sur les pistes d’amélioration.
DURÉE DE FORMATION
La formation se déroule dans le cadre d’un rythme de formation adapté aux contraintes professionnelles avec 4 sessions de 3 jours réparties d’octobre 2024 à avril 2025. Sa durée totale est de 90h.
LIEUX DE FORMATION
La formation se déroule pour moitié dans les locaux de l’IHEMI, et également dans des enceintes sportives nationales de renom, dans des centres d’opérations de haut niveau, ainsi qu’au sein de préfecture de grandes métropoles.
CALENDRIER PREVISIONNEL 2024-2025
Gestion de la crise : aspects théoriques et pratiques
- 7 au 9 octobre 2024
- Siège de l’IHEMI – Paris.
Communication de crise
- 2 au 4 décembre 2024
- Toulouse
Faire face aux nouvelles menaces : cybersécurité, sanitaire, dérèglement climatique
- 24 au 26 février 2025
- Lyon
Gestion de la crise : mise en situation
- 31 mars au 2 avril 2025
- Siège de IHEMI – Paris
Le coût de la formation est de 3.900 €.
CONSTITUTION ET DÉPÔT DU DOSSIER
A compter du 30 avril 2024, pour faire acte de candidature, il convient de :
- Remplir avec soin le formulaire de pré-inscription ci-dessous.
- Envoyer un dossier constitué des pièces suivantes :
- Un curriculum vitae détaillé ;
- Une attestation de l’employeur s’engageant à assurer la disponibilité du salarié pour assister aux quatre sessions de formation
Le dossier ainsi constitué par le candidat, doit être envoyé, uniquement par mail à Corinne BASTIDE, coordinatrice de la formation ( bastide@cdes.fr).
Les dossiers incomplets ne seront pas traités
Les candidatures devront être impérativement adressées avant le 31 Août 2024 (inclus)
Les données collectées sont utilisées aux fins de gestion des candidatures, de réalisation de l’inscription administrative et pédagogique des candidats retenus et de rédaction des conventions ou contrats de formation. Elles sont utilisées par le personnel habilité de l’IHEMI, les directeurs et coordinateurs de formation du CDES et les membres des jurys de sélection des candidatures. En vertu des délais légaux applicables, les dossiers des candidats non sélectionnés sont conservés pour une durée maximale de 2 ans à compter du jour de réception du dossier, les dossiers administratifs et pédagogiques des candidats retenus sont conservés pour une durée de 50 ans et les conventions de formation sont conservées pendant 10 ans à compter de la fin de la formation.
Conformément à la Loi Informatique et Libertés du 6 janvier 1978 modifiée, vous pouvez accéder et obtenir copie des données vous concernant, les faire rectifier ou les faire effacer. Vous disposez également d’un droit d’opposition, de limitation du traitement de vos données ainsi que du droit à la portabilité.
Pour exercer ces droits ou pour toute question sur le traitement de vos données, vous pouvez contacter le DPO du CDES par voie électronique (dpo@cdes.fr), ou par courrier postal à l’adresse suivante : 13, rue Pierre Bernardaud, 87100 Limoges.
CONTACTS
BASTIDE Corinne
Coordinatrice de formation
06 72 04 08 55
bastide@cdes.fr
CLAIRMONTEIL Philippe
Directeur administratif et financier Co-directeur du STADIUM MANAGER
clairmonteil@cdes.fr