Coups de cœur culturels 2020

par Administrateur CDES

Nous voici déjà arrivés à la fin de cette année 2020. 

Suite à deux confinements et notre passion pour le sport, nous avons pu en profiter pour lire, binge-watcher des séries et documentaires et certains collaborateurs du CDES ont décidé de vous partager leurs recommandations et coups de cœur culturels 2020 sur le thème du sport.

A regarder seuls, à plusieurs (avec masques ?) ou à offrir en idée cadeau de dernière minute, retrouvez ci-dessous quelques uns de nos avis :

❄️ Nous vous souhaitons de très belles fêtes de fin d’année ! ❄️

“BLACHON EN LIBERTÉ”

Mon coup de cœur de 2020 est l’exposition “Blachon en liberté”, au Musée Regards de Provence à Marseille (prolongée jusqu’au 7 mars 2021): longtemps crayon de l’Equipe avec notamment le dessin de la dernière page de l’Equipe Magazine, président du PUC Rugby et co-fondateur du CAG (Comité Anti-Golf, à la hauteur de son humour), Roger Blachon a “croqué” son époque avec drôlerie, tendresse et parfois un peu de cynisme. Cette exposition rend hommage au dessinateur disparu en 2008 et rassemble plus de 70 dessins, dont une grande partie sur le thème du sport.

Une recommandation de Marie Anglade !

“FORMULA ONE”

Même pour ceux qui ne sont pas fans de sports mécaniques en général, ou de F1 en particulier, la série “Formula 1 : pilotes de leurs destin” sur Netflix vaut vraiment le détour… et est même limite addictive. Elle revisite les saisons 2018 et 2019 du championnat du monde de F1 dans un format “immersion au sein des écuries”, chaque épisode étant centré sur un pilote ou une écurie, avec tout de mêmes quelques fils rouges (Une révélation ce Günther Steiner ! et…pauvre Romain Grosjean !…). Les écuries et les pilotes ont réellement joué le jeu et même Ferrari, réticente lors de la saison 1 a ouvert ses portes pour la saison 2, preuve de l’intérêt suscité par ce format. On attend la saison 3, centrée sur la saison 2020 si particulière, avec impatience…

Disponible sur Netflix.

Une recommandation de Jean-Christophe Breillat !

“THE ENGLISH GAME”

Pour une plongée intéressante dans les débuts du football professionnel, le charme de l’accent écossais des joueurs vedettes et quelques scènes de foot dignes des plus belles heures de l’équipe de futsal du CDES. 

Disponible sur Netflix.

“LE JEU DE LA DAME”

Parce qu’on ne peux pas passer à côté, que c’est un sport que l’on peut pratiquer pendant un confinement et pourquoi pas en prenant une licence auprès de la FF des Échecs, fédération sportive agréée par le Ministère des sports !

Disponible sur Netflix.

“DIEGO MARADONA”

Pour se rappeler la démesure et l’impact du joueur qui vient de nous quitter sur la ville de Naples (et inversement) allant bien au delà du football.

Documentaire d’Asif Kapadia – Septembre 2020.

Disponible sur C+.

Des recommandations de Nicolas Blanchard !

“THE LAST DANCE”

M. V. : “J’ai trouvé que la série était très bien rythmée et adaptée à tous les publics, c’est à dire autant aux fanatiques de basket-ball qu’aux personnes qui s’intéressent un peu à la vie de Michael Jordan.
On en apprend un peu plus sur l’histoire de la NBA, sur la carrière de Jordan mais aussi sur celle de ses coéquipiers tout aussi talentueux.”

M. F. : ““En 2020, j’ai adoré regarder The Last Dance. La série est l’occasion de (re)découvrir la dynastie des Chicago Bulls de Michael Jordan et ses compères Scottie Pippen, Horace Grant ou encore Dennis Rodman. En détaillant la dernière saison de MJ à Chicago et ce 6ème titre, on retrace toute l’histoire de l’ailier légendaire avec la franchise des Bulls. Le documentaire sportif se réinvente grâce à Netflix et ESPN et prouve que le sport c’est beau en live, mais pas que.”

Disponible sur Netflix.

Une recommandation de Marine Valadour et Maxence Franceschi.

“C’EST PAS GRAVE D’AIMER LE FOOT”

Rien de bien nouveau pour qui s’intéresse de près à l’histoire du football et à ses effets dans nos sociétés, mais les auteurs proposent un tour du monde du ballon rond sympa, rafraichissant, assez exigeant aussi. Dès l’entame les échanges avec Denys Podalidès donnent le ton, il y est question d’enfance, de passion, d’émotion, de jeu et d’enjeu, d‘art et d’artistes, de compétition et de coopération, d’amour et de violence, de contradictions et d’ambiguïtés … de la vie quoi.

Documentaire signé Hervé Mathoux/Laurent Kouchner – Janvier 2020. Disponible sur C+.

Une recommandation de Didier Primault !

“THE HURT”

Pour les amateurs de rugby…
Dylan Hartley, l’un des capitaines anglais les plus titrés décrit sans concession les exigences croissantes de ce sport pour les joueurs et les conséquences sur leur santé mentale, ainsi que la blessure prématurée qui a brisé ses rêves de diriger l’Angleterre lors de la Coupe du monde de 2019. “Le rugby est bon pour l’âme“, écrit-il, “mais terrible pour le corps“.

Livre de Dylan Hartley – Septembre 2020.

Une recommandation de Nathalie Alaphilippe !

“SPORT WASHING”

Mon coup de cœur est le livre “Sport Washing” de David Blough qui contient la citation suivante :
“À force de parler de sport, on néglige sa pratique.
À force de dire qu’il est formidable, on oublie qu’il faut y consacrer de la méthode et des moyens.
À force d’en faire un business, on n’en fait qu’un spectacle.
À force d’en faire un symbole de réussite, on prépare son échec.”

Livre de David Blough – Septembre 2020.

Une recommandation de Christophe Lepetit !

A lire également

Le CDES utilise des données non sensibles comme des cookies ou des identifiants électroniques pour mesurer le nombre de visiteurs ou encore adapter le contenu. J'accepte En savoir plus