QUELLE ORGANISATION DEMAIN POUR LE SPORT EN LIMOUSIN

par Gallot

DATE DE PUBLICATION

Janvier 2013

PRÉSENTATION 

Le modèle français d’organisation du sport s’est particulièrement distingué, historiquement parlant, par la place qu’y occupe l’Etat mais également par sa très grande complexité du fait des interactions entre de multiples acteurs privés et publics.

Les principales mutations en cours risquent fortement d’impacter l’organisation du sport dans les prochaines années et des adaptations devront être trouvées pour répondre aux enjeux du financement du sport, de la crise du bénévolat et de l’évolution des pratiques sportives.
C’est donc un nouveau projet sportif territorial qu’il va falloir définir pour répondre à tous ces enjeux, ce qui pose de multiples questions : Quel niveau territorial est pertinent pour assurer une cohérence d’ensemble aux divers politiques sectorielles menées ? Comment articuler de façon harmonieuse des programmes élaborés à des niveaux territoriaux différents ?
C’est ce double défi de cohérence horizontale et verticale qui conditionnera l’efficacité de la politique sportive de demain à répondre aux nouvelles demandes sociales. L’objectif de notre étude est de réfléchir à l’avenir de l’organisation territoriale du sport en France et en Limousin. Nous avons organisé notre travail en trois parties :

  • Une première partie s’est penchée sur les principales mutations socio-économiques à venir qui pourraient avoir un impact sur les modalités d’organisation du secteur sportif.
  • Une deuxième partie a analysé les attentes, les inquiétudes des acteurs de terrain vis-à-vis des mutations présentées précédemment.
  • La troisième partie fait des préconisations sur la base de trois tables rondes qui ont réuni des panels représentatifs d’acteurs locaux : la gouvernance sportive territoriale ; les principales difficultés à venir pour les acteurs du mouvement sportif ; la place du sport dans les sociétés de demain.

A lire également

Le CDES utilise des données non sensibles comme des cookies ou des identifiants électroniques pour mesurer le nombre de visiteurs ou encore adapter le contenu. J'accepte En savoir plus