CDES, le Projet !
Le Centre pour le droit et d’économie du sport (CDES) a été créé en Novembre 1978 par François Alaphilippe et Jean-Pierre Karaquillo , tous deux professeurs associés de loi, comme un laboratoire de la Faculté de droit et d’économie de l’Université de Limoges. Le but était de créer un outil à des fins d’expertise et d’éducation, spécialisée dans le mouvement sportif. Il y avait deux principes directeurs pour le CDES :
- L’innovation, basée sur l’expertise et l’investissement humain, reconnu depuis le début par les parties prenantes du sport en France et à l’étranger;
- Une connexion constante et active entre l’université et les organisations sportives dans les domaines de l’éducation et de la recherche.
Le projet CDES a évolué au fil des ans et trois organismes différents sont maintenant contribuer à son développement : le laboratoire universitaire , l’association CDES-Progesport (créé en 1980) et le cabinet d’avocats CDES-Conseil (qui a été créé en 2010). Ces trois organismes sont complémentaires et contribuent à l’élaboration du projet CDES.
L’approche globale du CDES se caractérise par le lien indissoluble entre l’examen du secteur du sport et les outils légaux qui ont été développés pour aider ce secteur.
Cette approche est utilisée pour les trois grands domaines d’activité stratégique : éducation, publications, et l’expertise (études, conseils, suivi, participation à des instances sportives, etc.)
Les objectifs du CDES
- Former des professionnels dans le secteur du sport;
- Informer et de conseiller les parties prenantes dans le secteur du sport;
- Développer la recherche dans le droit et l’économie du sport;
- Participer à la gestion des organismes sportifs, en particulier ceux où l’apport technique du CDES ‘peut être utile;
- Anticiper , analyser et contribuer pleinement au développement du secteur sportif.
Nos partenaires
Partenaires Officiels
Afin de pérenniser ses activités et d’assurer son développement, le CDES a lancé en 2004 un « club-partenaires » destiné à regrouper un nombre réduit de membres partageant une vision du sport et des valeurs communes.
Les membres du club-partenaires se voient décerner un label unique de partenaire officiel du CDES qui leur ouvre droit à tout un ensemble de produits et services personnalisés et adaptés à leurs besoins :
- Expertise économique et juridique : le CDES intervient pour le compte de ses partenaires en leur fournissant des éléments de contenu sur des thématiques ciblées. D’autres prestations plus spécifiques peuvent également être réalisées telles que l’animation de workshop ou de séminaires d’entreprises, des analyses ponctuelles…
- Networking – participation à des évènements : le CDES offre aux membres de son club partenaires la possibilité unique de pouvoir bénéficier de rencontres avec les membres de son réseau. Ces rencontres prennent la forme de participation à des évènements conviviaux (festifs ou sportifs) ou à dimension plus business dans le cadre de rencontres B to B.
- Visibilité – communication avec l’association systématique de nos partenaires sur nos supports de communication, nos évènements…
“Le CDES et Allianz : des valeurs communes au service des acteurs du monde du Sport”
Allianz, première marque d’assurance mondiale est présent dans plus de 80 pays, au service de 92 millions de clients. En devenant Partenaire Mondial d’Assurances des Mouvements Olympiques et Paralympiques de 2021 à 2028, le groupe Allianz renforce la place importante qu’il occupe dans les grands évènements sportifs nationaux et internationaux.
En France depuis plus de 30 ans, nous accompagnons au quotidien de nombreux clubs, fédérations, ligues, comités mais aussi des institutions du sport, dans la réponse à leurs multiples besoins.
Depuis 2016, nous sommes heureux d’accompagner, en tant que partenaire, le Centre de Droit et d’Economie du Sport de Limoges, véritable institution ayant formé de nombreux dirigeants du monde sportif français actuel.
Un partenariat tout en partage permettant à l’ensemble de nos équipes commerciales de la Distribution et de la Technique, de bénéficier de l’expertise économique et juridique du CDES, très précieuse lors des études réalisées par Allianz. Une collaboration qui s’inscrit également lors des formations conçues par le CDES avec la participation de collaborateurs Allianz.
Ce renouvellement marque pour Allianz, sa fidélité d’engagement auprès de cet acteur institutionnel incontournable au développement du sport en France et avec qui nous partageons des valeurs communes.
Présente à nos côtés depuis 2004, FDJ est un partenaire incontournable et naturel pour le CDES. Reconnue comme le « premier partenaire du sport français » du fait notamment de sa contribution aux ressources du Centre National pour le Développement du Sport (230 M€ en 2014), FDJ est en effet un acteur engagé du sport français. En témoignent le soutien accordé au mouvement olympique français, à plusieurs institutions sportives (Ligue de Football Professionnel, Fédérations Françaises de Basketball, de Handball, de Rugby et de Volleyball), le sponsoring d’une équipe cycliste depuis 1997 ou encore les nombreuses actions sociétales dans le sport pilotées ou soutenues par sa Fondation. De même, en tant que membre-fondateur et principal animateur du “Mouvement Pour un Cyclisme Crédible” (MPCC) dans le cadre de son activité de sponsoring d’une équipe cycliste, FDJ s’inscrit comme le CDES en garant des valeurs fondamentales du sport et plus particulièrement de l’intégrité des compétitions sportives.
Ainsi, FDJ articule sa politique de sponsoring et de mécénat autour de la promotion de l’éthique sportive. Elle développe ses activités autour de deux concepts fondamentaux : le respect des règles et l’égalité des chances. FDJ intègre ainsi désormais quasi-systématiquement dans les partenariats qu’elle noue avec des institutions sportives, au-delà d’un volet marketing classique, un volet « intégrité » et un volet « sociétal ».
C’est parce que FDJ est autant attachée au financement du sport pour tous qu’à la préservation de son intégrité que le partenariat avec le CDES est cohérent et naturel.
Partenaires Institutionnels
Cette catégorie de partenaires regroupe les acteurs qui nous ont accompagnés depuis la création du CDES et que l’on peut qualifier de partenaires historiques : l’Université de Limoges, le CNOSF, la Ville de Limoges et la Région Limousin.
L’Université de Limoges est la « maison mère » du CDES, puisqu’elle a autorisé la naissance du laboratoire universitaire en 1978. Elle accompagne le CDES dans ses activités de formation depuis la création du DESS « formation juridique et économique aux métiers du sport » en 1984 (devenu Master 2) .
Le CDES a développé dès sa création un partenariat très fort avec le Comité National Olympique et Sportif Français. Face au constat de l’impérative nécessité de professionnalisation du sport, le CNOSF et le CDES se sont ainsi associés très rapidement afin de former les cadres administratifs du secteur. Ce partenariat ancien se matérialise encore aujourd’hui par l’accueil régulier des formations du CDES au sein de la Maison du Sport Français, mais aussi par un partenariat sur la revue JuriSport, co-éditée avec Dalloz.
Nous avons développé également des partenariats locaux étroits avec la Région Nouvelle-Aquitaine depuis l’origine et avec la Ville de Limoges afin de contribuer à la promotion et au rayonnement du territoire régional et de la Ville de Limoges au niveau national et international. Par leur soutien, la Ville de Limoges et la Région Nouvelle-Aquitaine nous permettent de développer nos activités et notamment notre représentation au sein de la communauté scientifique internationale. Ce soutien est également destiné à valoriser notre expertise par le biais de publications, colloques et conférence, de notre présence au sein des instances sportives nationales et internationales…
Les Temps forts du CDES
2017 : 12ème édition du Code du sport Dalloz – 5ème colloque Conseil d’Etat / CDES / CNOSF : « Les sportifs de haut niveau et professionnels et la loi du 27 novembre 2015 : bilan et perspectives », le 23 juin 2017 au Conseil d’Etat
2016 : 1ère édition des Défis du sport / ALLIANZ devient partenaire officiel du CDES / Convention avec la Fédération Royale Marocaine de Football pour développer des programmes de formation
2015 : Colloque CDES CNOSF DALLOZ à la Cour de Cassation « Le préalable obligatoire de conciliation au CNOSF » / Création de la 6eme formation du CDES avec le lancement de l’UEFA MIP / 10ème édition du Code du sport Dalloz
2013 : Publication de la troisième étude du CDES pour la Commission Européenne sur les transferts de joueurs dans l’UE / Colloque CDES CNOSF DALLOZ au Conseil d’Etat « L’intégrité sportive des compétitions sportives »
2012 : Publication de la seconde étude pour la Commission Européenne sur les obstacles au financement du sport dans le marché intérieur
2011 : Le Master est délocalisé en Amérique Latine (Paraguay et Uruguay) / Colloque CDES-Cour de Cassation « Le règlement des litiges au sein du mouvement sportif »
2010 : Création de la société d’avocats CDES-Conseil / Lancement de la formation du MESGO organisée conjointement avec 4 partenaires académiques et 5 partenaires du mouvement sportif européen / Jurisport, où une nouvelle version de l’actualité juridique et économique du sport
Désignation du CDES comme cabinet expert du Parlement européen
2009 : 1ère étude réalisée pour la Commission européenne sur les agents sportifs dans l’UE
2007 : Création du Diplôme de Stadium manager
2004 :La Française des Jeux devient partenaire officiel du CDES
1999 : Création du Diplôme de Manager général de Club sportif professionnel / Création, à l’initiative du CDES, de l’Association internationale des économistes du sport
1997 : 1ère édition du Code du Sport Dalloz, rédigé par les juristes du CDES
1987 : Création de la Revue juridique et économique du sport
1984 : Création du Diplôme de DESS « Formation Juridique et économique aux professions du sport »
1980 : 1er colloque du CDES sur la thématique « Le spectacle sportif »
1978 : Création du Centre de droit et d’économie du sport